Le film Incendies, du réalisateur Denis Villeneuve (B.A. communication, 1992), a remporté le 19 septembre dernier le prix du meilleur film canadien au Festival international du film de Toronto (TIFF). «Denis Villeneuve a mis en images un drame familial poignant et est parvenu à naviguer avec succès dans la brutalité de la vie quotidienne marquée par la guerre, avec une maîtrise de l’art cinématographique à couper le souffle», a indiqué le TIFF dans un communiqué. Le prix est accompagné d’une bourse de 30 000 $.
Inspiré de la pièce de Wajdi Mouawad, le film Incendies raconte l’histoire des jumeaux Simon et Jeanne (Maxim Gaudette et Mélissa Désormeaux-Poulin) qui, après la mort de leur mère, doivent se rendre dans le pays d’origine de cette dernière, au Moyen-Orient, pour remettre une lettre à un père qu’ils croyaient mort et à un frère dont ils ignoraient l’existence. Ils découvriront alors le passé de leur mère, dont la vie a été durement marquée par la guerre.
Selon le cinéaste, Incendies a attiré l’attention de nombreuses compagnies de production américaines après des passages remarqués à la Mostra de Venise et au Festival de Telluride, au Colorado. Le film avait d’ailleurs reçu d’excellentes critiques lors de sa projection à Venise.
Sony Pictures Classics a acquis les droits de distribution d’Incendies aux États-Unis.