Le film Incendies du diplômé Denis Villeneuve (B.A. communication, 1992) sera le représentant canadien dans la course pour l’oscar du meilleur film en langue étrangère. Téléfilm Canada préside le comité de sélection pancanadien, composé de 25 délégués du cinéma canadien détenant un droit de vote et représentant les principaux organismes gouvernementaux et associations de l’industrie cinématographique. Cette année, Incendies a été sélectionné parmi les 26 films admissibles. La liste des films en nomination officielle à la 83e cérémonie des Oscars sera dévoilée le 25 janvier.
Plus de 90 pays ont été invités par l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences à soumettre leur meilleur film en vue d’une éventuelle nomination dans la catégorie du Meilleur film en langue étrangère. Un seul film par pays est accepté. Cinq films seront ensuite mis en nomination par un vote de l’Académie des Oscars.
Dans l’histoire des Oscars, quatre films canadiens se sont retrouvés en nomination officielle dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère : Water de Deepa Metha en 2006, ainsi que trois films de Denys Arcand : Le Déclin de l’empire américain en 1986, Jésus de Montréal en 1989 et Les Invasions barbares en 2003, ce dernier ayant remporté la précieuse statuette dans sa catégorie.
Rappelons que le film Incendies a remporté le prix du meilleur film canadien au Festival international du film de Toronto, le 19 septembre dernier.
Voir aussi :