Voir plus
Voir moins

Des étudiants de l’ESG UQAM honorés par la Société canadienne d’analyse de la valeur

9 août 2010 à 18 h 08

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 29

managementL’équipe formée des étudiants Josée Brassard, Judith Desrosiers, Jean-François Tremblay, Cyrille Ferdinand et Danielle Leroy de l’École des sciences de la gestion a été nommée récemment «Équipe Championne» lors des présentations des résultats des projets d’innovation dans le cadre du cours Analyse et résolution de problèmes: atelier en innovation et gestion de la valeur. Ce cours est donné annuellement aux étudiants du MBA et du DESS en conseil management par le professeur Dan A. Seni, du Département de management et technologie.

Ce dernier ainsi que des représentants de la Societé canadienne d’analyse de la valeur (SCAV) formaient le jury. Les étudiants seront invités à présenter leur projet, intitulé «Les processus de facturation chez ExcellerateHR», lors de la conférence annuelle de la SCAV qui se tiendra à Montréal les 15 et 16 novembre prochains.

Le cours Analyse et résolution de problèmes: Atelier en innovation et gestion de la valeur, donné par le professeur Seni à l’ESG UQAM depuis une dizaine d’années, vise à former les étudiants à la conception et à l’innovation des systèmes, des processus et des organisations dans l’entreprise, par l’intermédiaire de la modélisation fonctionnelle. Les étudiants se regroupent en équipes et suivent une démarche et une méthodologie systématique développée par M. Seni. Deux équipes ont été formées durant le semestre d’été 2010. La première a travaillé sur les processus de facturation dans une société qui gère les fonds de pension des grandes entreprises et l’autre s’est penchée sur la stratégie de développement de la filiale québécoise d’une grande entreprise d’assurance.

Selon le jury, l’équipe gagnante s’est distinguée par la qualité de l’innovation, la qualité du travail en équipe et la qualité de la présentation finale. Elle a proposé une innovation significative aux processus de facturation qui aboutit à une réduction de temps et de coûts importants.

Rappelons que la SCAV vise à faire la promotion de la méthodologie de l’analyse de la valeur au Canada pour le bénéfice des gouvernements, de l’industrie, des professionnels et de la société en général.