Photo : Sylvie Trépanier.” href=”/upload/images/nouvelles/karim_1.jpg”>
L’École de design de l’UQAM s’est encore une fois illustrée par le nombre de prix remportés par ses étudiants, diplômés et employés, lors de la treizième remise des prix Grafika, le 4 février, au Métropolis. Ce concours récompense les meilleures réalisations en design graphique au Québec.
Les résultats du concours 2010 font l’objet d’une édition spéciale du magazine Grafika et sont diffusés sur le site Web du concours.
Grand Prix du concours
Le Grand Prix du concours a été décerné aux agences Sid Lee (directrice de création : Hélène Godin, diplômée en design graphique) et Cohésion Stratégies pour le nouveau positionnement «vert» de la Société de transport de Montréal. Karim Charlebois-Zariffa, finissant en design graphique à l’UQAM, a réalisé un élément de cette campagne, une animation en papier et en stop motion.
Coup de cœur du concours
Le prix spécial Coup de coeur 2010 a été attribué au studio Paprika (direction de création : Louis Gagnon, chargé de cours à l’École de design) pour l’identité visuelle de l’événement «Aires libres 2009». Métamorphosée en promenade piétonnière pendant tout l’été, la rue Sainte-Catherine a pris des airs de ruelle sous la direction artistique du studio. Au total, Paprika, qui est le plus récompensé de l’histoire du concours, a reçu huit Grands Prix et dix Prix, dans diverses catégories.
Prix du volet «Étudiants»
Dans le volet «Étudiants», tous les prix ont été attribués à des étudiants de l’UQAM en design graphique. Le Grand Prix a été décerné à Charlérik Lemieux pour son projet Fabienne.otf. Les cinq autres prix sont allés à Nadine Brunet (Magazine Flux), Nelson Rouleau (Le blanc du papier), Laurie Castilloux-Bouchard (Point final), le collectif 6+1 (Le collectif du bonheur) et Simon Chénier-Gauvreau (Alvéole).
Prix du volet «Médias imprimés»
Catégorie Magazine
Grand Prix à trois étudiantes en design graphique, Nadia Samadi, Ariane Perpignani, et Gabrielle Lamontagne-Bluteau, pour le magazine Pica. Le premier numéro de ce nouveau magazine, une initiative des trois étudiantes, aborde la thématique de la typographie.
Catégorie Mise en page de quotidiens, cahiers spéciaux et journaux internes
Grand Prix à l’Atelier Chinotto, pour le numéro d’octobre 2009 du magazine des diplômés de l’UQAM, Inter-. Annie Lachapelle (directrice artistique), Pierre-Antoine Robitaille (infographie), et Isabelle Arsenault (illustration) sont diplômés en design graphique. Nathalie St-Pierre (photographie) est photographe au Service des communications et étudiante en design graphique.
Catégorie Pièce promotionnelle
La professeure et directrice du Centre de design, Angela Grauerholz, a remporté un prix à titre de directrice de création pour Série d’invitations saison 2008-2009. Le design de cette série a été réalisé par l’étudiant en design graphique Alexis Coutu-Marion.
Chargés de cours et diplômés
Les chargés de cours et diplômés en design graphique Annie Lachapelle (Atelier Chinotto), Patrick Pellerin et Éric Dubois (Uniform) partagent les honneurs des studios pour lesquels ils ont travaillé à un projet gagnant.
Plusieurs autres diplômés de l’UQAM œuvrent au sein de firmes ou de studios qui ont remporté des prix. Il s’agit de : Claude Auchu, Dominque Audet, Jean-Sébastien Baillat, Louis Beaudoin, Simon Beaudry, Richard Bélanger, Olivier Blouin, Étienne Bourque-Viens, Stéphane Charier, René Clément, Rachel Desjardins, Élise Eskanazi, David Guarnieri, Labarthe Capucine, Philippe Lamarre, Pierre Léonard, Maxime Paiement, Jean-François Proulx, Denis Rioux, Pierre-Antoine Robitaille, François Théoret, et Marie-Hélène Trottier.
Jury
Le jury était présidé par le professeur Sylvain Allard, directeur du baccalauréat en design graphique à l’École de design.
Concours Grafika
L’identité visuelle du concours Grafika 2010 et les animations diffusées lors de la soirée ont été conçues par le finissant en design graphique Karim Charlebois-Zariffa.
Le concours Grafika, une présentation de Worldcolor, est organisé par les Éditions Infopresse en collaboration avec le Groupe Corlab et en association avec la Société des designers graphiques du Québec.