Voir plus
Voir moins

Ententes entre l’ESG UQAM, l’UQAR et l’Ordre des comptables en management accrédités du Québec pour offrir un programme CMA-MBA

10 février 2010 à 15 h 02

Mis à jour le 29 septembre 2010 à 15 h 09

CMA_MBAL’Université du Québec à Rimouski (UQAR) a signé des ententes avec l’École des sciences de la gestion de l’UQAM et avec l’Ordre des comptables en management accrédités du Québec (CMA) pour offrir au campus de Lévis, en exclusivité dans la grande région de Québec, le Programme exécutif CMA-MBA à compter de l’automne 2010. Ce programme de formation de 2e cycle permet aux cadres en exercice d’obtenir simultanément le titre de CMA ainsi qu’un diplôme de maîtrise en administration des affaires (MBA). Pour être admis au programme, les candidats doivent détenir un diplôme de premier cycle universitaire et cumuler cinq années d’expérience pertinente en management ou en comptabilité.

Le partenariat entre l’UQAR et l’ESG UQAM a débuté en 2001 par la signature d’un protocole d’entente permettant l’extension au campus de Lévis du MBA pour cadres cheminement général. Ce programme, qui connaît un vif succès auprès des gens d’affaires de la région, compte maintenant 158 diplômés. La nouvelle lettre d’entente signée par l’UQAR et l’ESG UQAM ajoute à l’offre de programmes du campus de Lévis le cheminement spécialisé en sciences comptables du MBA et le diplôme d’études supérieures spécialisés (DESS) en comptabilité de management.

Quant au protocole d’entente paraphé par l’UQAR et l’Ordre des CMA, il consacre la reconnaissance d’équivalence des étapes du processus d’accréditation CMA et des activités d’enseignement qui seront offertes au campus de Lévis. Il précise aussi que l’Ordre assurera le leadership en matière de promotion du Programme exécutif CMA-MBA et de recrutement des candidats.

Le Programme exécutif CMA-MBA, offert par l’UQAR pour les régions de la Capitale nationale, de Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent, se fait en deux étapes. L’étudiant doit d’abord suivre l’ensemble des cours du diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en comptabilité de management, ce qui comprend toute la formation comptable couverte par l’examen d’admission CMA. Par la suite, les étudiants s’inscrivent à huit cours du programme de MBA, ce qui correspond à six des sept modules du programme de formation de l’Ordre, le Programme de leadership stratégique CMA (PLS). À l’issue de ces deux étapes, l’étudiant obtient le diplôme de MBA. Pour obtenir le titre de CMA, le candidat n’a plus qu’à compléter le septième module du PLS.