Voir plus
Voir moins

Entente de partenariat entre l’ESG UQAM et l’Université Ryerson à Toronto

10 mai 2010 à 13 h 05

Mis à jour le 30 septembre 2010 à 13 h 09

L’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) et l’Université Ryerson, située à Toronto, ont conclu, le 30 avril dernier, une première entente de partenariat qui facilitera les échanges d’étudiants tout en permettant à ces derniers d’obtenir des diplômes des deux établissements.

Selon l’entente, les étudiants de l’ESG UQAM inscrits pendant un an à un programme de baccalauréat de la Ted Rogers School of Business de l’Université Ryerson pourront obtenir le diplôme de baccalauréat de l’université torontoise, en plus de leur diplôme de B.A.A. de l’UQAM. En retour, les étudiants de l’Université Ryerson ayant étudié un an à l’ESG UQAM  recevront également les diplômes des deux institutions. Deux protocoles d’échange d’étudiants (13 par année), concernant les programmes de baccalauréat en tourisme et en gestion, ont par ailleurs été signés.

L’entente prévoit également la réalisation de projets de recherche conjoints. Le premier de ces projets a été une conférence des deux institutions, qui s’est tenue les 30 avril et 1er mai derniers à Toronto, sous le thème «Collaborate to Compete».  L’événement a réuni une centaine de participants provenant du milieu universitaire, du milieu des affaires en tourisme et du milieu gouvernemental (Tourisme Montréal et Tourism Toronto).

Cette entente, une première au Canada, sera effective en 2010-2011. Elle vise à former les gestionnaires canadiens de demain qui devront vivre dans un environnement dépassant les frontières de leur province, à  utiliser les deux langues officielles du Canada et à stimuler les échanges entre les deux provinces les plus populeuses du pays.

Fondée en 1948, l’Université Ryerson compte, au premier cycle, plus de 20 000 étudiants à temps plein et au-delà de 61 000 étudiants à temps partiel.