La diplômée Kerline Joseph (LL.M. Droit – droit international, 2001) figure parmi les cinq femmes qui remportent le prix du Gouverneur général 2010 en commémoration de l’affaire «personne». Ce prix, remis le 18 octobre dernier, à Rideau Hall, souligne la contribution exceptionnelle à la promotion de l’égalité des sexes et à l’amélioration de la vie des femmes au Canada.
Originaire d’Haïti, Mme Joseph se consacre à la lutte contre la discrimination à l’endroit des femmes. Titulaire d’un doctorat en droit, elle est aujourd’hui fonctionnaire fédérale. Elle a notamment travaillé comme assistante du Rapporteur spécial à la Commission africaine. En 2005, la lauréate a fondé Voix sans frontières dont elle est toujours la présidente. La mission de l’organisme est d’aider les femmes immigrées au Canada et de faire la promotion du respect des droits des femmes.
L’année 2010 marque le 81e anniversaire de l’affaire «personne». En 1929, cinq Canadiennes – Emily Murphy, Henrietta Muir Edwards, Louise McKinney, Irene Parlby et Nellie McClung -, surnommées aujourd’hui les «Célèbres cinq», remportaient leur lutte pour faire reconnaître aux femmes le statut de personnes devant la loi et, partant, le droit de siéger au Sénat. En 1979, le gouvernement du Canada a institué les Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire «personne» afin de célébrer le 50e anniversaire de la décision rendue dans cette cause et d’honorer les Canadiennes et les Canadiens qui contribuent aujourd’hui à l’avancement des femmes.