Voir plus
Voir moins

La diplômée Claude Benoit nommée Personnalité de la semaine La Presse / Radio-Canada

12 octobre 2010 à 5 h 10

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 29

Claude Benoit (Certificat de premier cycle en sciences de l’éducation, 1980) a été nommée Personnalité de la semaine La Presse / Radio-Canada. Elle est la fondatrice du Centre des sciences de Montréal qui célèbre cette année son 10e anniversaire.

Situé au cœur du Vieux-Port, le Centre des sciences de Montréal présente plusieurs expositions à volet éducatif. Le musée a remporté pas moins de 11 prix prestigieux pour sa valeur, sa portée pédagogique et son rôle essentiel dans le paysage montréalais. En fondant le Centre des sciences de Montréal, Claude Benoit cherchait un moyen plus concret et dynamique d’enseigner les sciences. «On doit montrer aux jeunes le plaisir qu’il y a à apprendre», a déclaré à La Presse la biologiste de formation et ex-enseignante en biologie. En plus d’assurer la direction du centre, Mme Benoit a également œuvré comme vice-présidente à la programmation et au développement durant trois ans.

Outre son intérêt pour les sciences, Claude Benoit s’intéresse à l’histoire et à la préservation du patrimoine. Depuis l’an 2000, elle est la présidente et chef de la direction du Vieux-Port de Montréal, une société commerciale créée par le gouvernement du Canada qui a notamment pour mandat de revitaliser le quartier historique.

En 2004, elle a été nommée Membre de l’Ordre du Canada et a reçu la médaille McNeil de la Société royale du Canada pour sa contribution au développement de la culture scientifique et technique, ainsi que pour la mise en valeur du patrimoine montréalais et canadien.