Photo : La Presse.” rel=”shadowbox”>
Ariane Lacoursière (B.A. Communication 2005, Programme court 2e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur 2008), journaliste de La Presse, a reçu récemment le prix 2010 de l’Association québécoise de défense des droits des retraités et préretraités (AQDR). L’organisme, voué à la défense des droits des personnes âgées, désire ainsi souligner le professionnalisme et la constance de Mme Lacoursière à traiter des conditions de vie et des droits des personnes âgées du Québec.
Ayant obtenu un baccalauréat en communication/journalisme de l’UQAM en 2005, la récipiendaire du Prix AQDR 2010 a d’abord travaillé au Journal de Montréal et à l’hebdomadaire Le Reflet avant d’entrer à La Presse en 2006 par le biais d’un stage d’été. Elle s’est ensuite peu à peu spécialisée dans les sujets touchant la santé et l’éducation et suit maintenant de près l’épineux dossier du futur CHUM.
Concernant les personnes âgées, elle a notamment réalisé une enquête sur la qualité des soins donnés dans les résidences privées, dossier pour lequel elle s’est fait engager dans différentes résidences. Elle a ainsi pu démontrer que les soins offerts dans plusieurs de ces établissements laissaient grandement à désirer.
Cette enquête lui a valu une nomination au Concours canadien de journalisme dans la catégorie «Grandes enquêtes» dont les résultats seront connus le 14 mai.