Voir plus
Voir moins

Le diplômé Guy Berthiaume est nommé secrétaire général du Réseau francophone numérique

27 avril 2010 à 20 h 04

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 29

berthiaume

Le diplômé Guy Berthiaume (B.A. histoire, 1972), président-directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), a été élu récemment secrétaire général du Réseau francophone numérique (RFN). À ce titre, il dirigera le Comité de pilotage chargé de l’élaboration et de l’exécution du plan de travail du Réseau.

Ce mandat de deux ans, renouvelable une fois, est confié à M. Berthiaume au moment où le RFN, que l’on connaissait jusqu’ici sous l’appellation Réseau francophone des bibliothèques nationales numériques (RFBNN), entre dans la deuxième phase de son existence. «L’implantation de nouvelles structures de gouvernance ne manquera pas de stimuler les 16 bibliothèques patrimoniales, de 14 pays différents, qui participent à ce projet essentiel pour l’avenir du patrimoine documentaire francophone», a souligné Guy Berthiaume.

Le portail du Réseau, dont la conception et la réalisation ont été confiées à BAnQ, regroupe 94 collections en provenance de 14 pays parmi les 56 États et gouvernements actuellement membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). On peut y consulter notamment deux millions de pages de journaux, des revues, des livres, des cartes et des plans, ainsi que des archives. Le Réseau met par ailleurs l’accent sur la formation afin d’encourager les bibliothèques nationales et patrimoniales des pays francophones du Sud à s’engager dans la préservation de leurs collections, souvent peu accessibles et menacées de disparition.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) est la plus grande institution culturelle du Québec. Sa mission consiste à offrir un accès démocratique à la culture et au savoir. À cette fin, elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire et archivistique québécois ou relatif au Québec.