Voir plus
Voir moins

Le chargé de cours Gilles Laporte nommé Patriote de l’année

15 novembre 2010 à 20 h 11

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 28

Gilles Laporte, chargé de cours au Département d’histoire, a été nommé Patriote de l’année, le 12 novembre dernier. L’historien a reçu sa médaille des mains du président de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, Mario Beaulieu.

Professeur d’histoire au Cégep du Vieux-Montréal depuis 1989, Gilles Laporte (B.A. Histoire 1986, M.A. Histoire 1988) est membre fondateur de la Coalition pour l’histoire, qui regroupe des enseignants, des parents et des chercheurs qui militent pour renforcer l’enseignement de l’histoire au Québec.

Après avoir reçu son prix, Gilles Laporte a déploré les lacunes dans l’enseignement de l’histoire au Québec depuis quelques années et a déclaré vouloir promouvoir également la persévérance scolaire. «Je me vois davantage comme un patriote de l’éducation», a-t-il affirmé.

La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal décerne, en mémoire du mouvement patriote des années 1830, le titre de Patriote de l’année à une personne qui s’est distinguée dans la défense des intérêts du Québec et des luttes démocratiques des peuples. Créé en 1975, le prix a été remis entre autres à Jacques Parizeau, Bernard Landry et le groupe Loco Locass.