Fermeture temporaire de pavillons, évacuation, pandémie : CAMPUS TEXTO permettra aux étudiants et aux membres du personnel de l’UQAM qui le désirent de recevoir des messages lorsque surviennent des situations exceptionnelles sur le campus. «Les messages qui seront envoyés aux personnes inscrites seront des messages importants d’intérêt général», précise Daniel Hébert, directeur du Service des communications.
«Au cours des dernières années, quelques incidents isolés sur le campus de l’UQAM – notamment au Complexe des sciences, ainsi qu’au pavillon Paul-Gérin-Lajoie, en décembre 2008 – nous ont permis de constater que nous ne possédions pas certains outils efficaces pour rejoindre les gens en cas d’urgence, que ce soit à l’endroit même où survient une situation exceptionnelle ou en périphérie, là où d’autres personnes peuvent être touchées», explique Alain Gingras, directeur du Service de la prévention et de la sécurité. CAMPUS TEXTO vient remédier à cette situation.
Le processus d’inscription à CAMPUS TEXTO est amorcé. Il suffit de visiter le site www.campustexto.uqam.ca et d’avoir son téléphone cellulaire à portée de main, dit Daniel Girard, directeur des services réseaux au Service de l’informatique et des télécommunications (SITel). «On s’inscrit à l’aide de son code permanent ou de son matricule d’employé, mentionne-t-il. La compagnie LIPSO, qui fournit cette technologie, envoie ensuite par SMS un code que l’on doit entrer pour valider l’inscription faite sur le Web.»
«Tout le processus est confidentiel et sécuritaire, assure Daniel Girard. Impossible que les numéros de téléphone servent à d’autres fins que l’envoi de messages par l’UQAM. Mis à part les numéros de téléphone, qui sont transmis à LIPSO, toutes les autres données sont confidentielles et gérées par l’UQAM», précise-t-il. Chaque SMS envoyé comptera un maximum de 136 caractères et comportera un hyperlien permettant à l’usager de se désabonner s’il le souhaite.
Du 11 janvier au 26 février, les étudiants et les membres du personnel qui s’inscriront à ce nouveau service seront admissibles au tirage de deux certificats cadeaux de la Coop UQAM, d’une valeur de 300 $ chacun. Le tirage aura lieu le 1er mars. Les règles du concours apparaissent sur le site Web.
Ce type de système d’alertes par messagerie texte a été adopté récemment par l’Université Concordia et est très populaire sur les campus américains. Mais le SMS est-il suffisamment ancré dans les mœurs pour constituer un canal d’information efficace?
Un récent sondage en ligne mené auprès de la communauté universitaire et portant sur la diffusion de messages d’alerte en situation d’urgence démontre que les étudiants utilisent le SMS, mais que son utilisation n’est pas significative chez les membres du personnel de l’UQAM. «Pour eux, le courriel est encore l’outil privilégié pour recevoir de l’information», souligne Pierre Bérubé, qui a mené ce sondage. Le professeur au Département de communication sociale et publique et chercheur à la Chaire de relations publiques et communication marketing croit toutefois que CAMPUS TEXTO est une plus-value pour l’UQAM. «Il vaut mieux posséder un tel outil et être en mesure de joindre plus de gens si une situation d’alerte survient, plutôt que de se retrouver le bec à l’eau, sans solution.»