Photo : Andrew Dobrowolskyj.” rel=”shadowbox”>Les équipes de basketball des Citadins ont décroché chacune une victoire et subi une défaite le week-end dernier, face à leurs adversaire de Bishop’s et de McGill. À l’occasion de la pause du temps des Fêtes, la formation féminine occupe le deuxième rang du classement provincial, avec une fiche de trois victoires et deux défaites, tandis que l’équipe masculine occupe le quatrième rang, avec une fiche de deux victoires contre trois revers.
L’équipe féminine
La formation féminine des Citadins a récolté sa troisième victoire en quatre matchs en l’emportant 74-68 face aux Gaiters de l’Université Bishop’s, le 26 novembre dernier. «Les Gaiters forment une équipe agressive. Dans le dernier quart, les filles ont encaissé des coups durs. Elles ont su répondre à l’adversité», a souligné l’entraineur adjoint des Citadins, Louis Couture.
Michelle Auger-Bellemare, Karine Boudrias et Émie Simard se sont distinguées en offensive en inscrivant chacune 15 points dans cette rencontre. En plus d’une bonne soirée sur la feuille de pointage, Auger-Bellemare a volé le ballon à cinq reprises à ses adversaires.
Le lendemain, les Citadins tiraient de l’arrière par 12 points à la mi-temps, mais la troupe de l’entraineur-chef Jacques Verschuere est revenue en force en deuxième demie. Dans les derniers instants du quatrième quart, les représentantes de l’UQAM n’accusaient plus qu’un retard de quatre points. Elles ont toutefois été freinées par les Martlets de McGill, qui l’ont emporté par la marque de 76-70. «Les filles ont fourni un bel effort, notamment en deuxième demie où notre pourcentage de réussite de lancer a été plus élevé. Il faut reconnaitre que les Martlets jouent très bien et prennent de bonnes décisions avec le ballon», a déclaré l’entraîneur des Citadins.
Michelle Auger-Bellemare et Marjolaine Gauthier-Théorêt ont été les meneuses en offensive en inscrivant chacune 16 points.
L’équipe masculine
Menant par trois points à la dernière minute du quatrième quart, les représentants de l’UQAM ont démontré de l’opportunisme en creusant l’écart graduellement pour ainsi l’emporter 88-80 face aux Gaiters de Bishop’s, le 26 novembre dernier.
La recrue Alexandre Bernard a offert une solide performance en inscrivant 21 points et en captant 11 rebonds. Arthaud Plesius et Vincent Lanctôt-Fortier ont aussi connu une soirée prolifique en offensive avec des récoltes respectives de 19 et 17 points. Lanctôt-Fortier a également capté huit rebonds. dernier, étudiant au baccalauréat en relations internationales et droit international
L’équipe masculine a elle aussi fait preuve de détermination face à ses adversaires de McGill. À deux reprises, les Citadins ont comblé des écarts de 15 points et 11 points afin de revenir dans le match, mais ils se sont tout de même inclinés par la marque de 78-67. Gregory St-Amand été le meilleur des siens avec une récolte de 16 points, tandis que la recrue Vincent Lanctôt-Fortier a offert une autre bonne performance avec 12 points, 9 rebonds et 4 blocs. Le jeune homme de 20 ans, étudiant au baccalauréat en relations internationales et droit international, obtient le titre d’athlète de la semaine à l’UQAM.
Prochains matchs
Les Citadins bénéficient d’une pause à l’occasion de la période des Fêtes. Les troupes de l’UQAM disputeront leur prochain match régulier le vendredi 7 janvier au Centre sportif, alors que les Gaiters de l’Université Bishop’s leur rendront visite.
D’ici là, les Uqamiens accueilleront la troisième édition de la Classique des Citadins, du 28 au 30 décembre. Déjà, les formations masculines des universités d’Ottawa, Guelph, Memorial, Bishop’s et McGill ont confirmé leur présence. Un seul match féminin sera présenté dans le cadre de la Classique et, pour l’occasion, la troupe féminine des Citadins affrontera les Ravens de l’Université Carleton.
Pour connaître les horaires, les tarifs ou encore pour en apprendre davantage sur les équipes participantes, consultez le site officiel de la Classique des Citadins.