Voir plus
Voir moins

Basketball : bilan du championnat canadien pour les Citadins

23 mars 2010 à 18 h 03

Mis à jour le 29 septembre 2010 à 18 h 09

Arthaud_Plesius_ChCan2010

La formation masculine de basketball des Citadins était à Ottawa le week-end dernier pour représenter la conférence québécoise au Championnat canadien de basketball universitaire.

UQAM vs Carleton

Les Citadins ont amorcé le tournoi en affrontant les détenteurs du titre canadien et favoris de l’édition 2010, les Ravens de l’Université Carleton. Après 30 minutes de jeu, les Ravens avaient pris les devants 72-54. Les Citadins ont dû s’avouer vaincus par la marque de 83 à 72. Arthaud  Plesius a été élu joueur du match chez les Citadins avec une récolte de 15 points. Éric Côté-Kougnima s’est aussi distingué avec 14 points et deux vols de ballon.

«Aucun membre de l’équipe n’a abandonné, on a joué avec cœur contre une bonne équipe, a déclaré l’entraîneuse-chef des Citadins, Olga Hrycak. C’est une bonne expérience pour le club pour les années à venir.»

UQAM vs Windsor

Le lendemain, les représentants de l’UQAM avaient rendez-vous contre les Lancers de l’Université Windsor pour le match de la 5e place. Les deux équipes ont été nez à nez durant tout le match. À moins d’une minute de la fin de la rencontre, tirant de l’arrière par trois points, les Citadins ont été freinés sous le panier. Les hommes de Windsor en ont profité pour accroître leur avance et s’assurer la victoire par la marque de 79-74.

Jules Diagne et Thierry Justin se sont distingués en marquant chacun 12 points lors de cette rencontre, mais c’est encore une fois Arthaud Plesius qui a été élu joueur par excellence de la rencontre chez les Citadins, grâce à une récolte de 16 points. Ses performances lors de ce championnat canadien lui valent le titre d’athlète de la semaine à l’UQAM.

«Il nous manque encore quelques morceaux et de l’expérience pour être encore plus compétitifs à l’échelle du pays, a commenté Olga Hrycak. Je suis toutefois convaincue que nous aurons encore les éléments nécessaires pour répéter nos exploits l’an prochain et participer au championnat canadien.»