Alexandra Blackburn-Doré et Francis Ménard remportent la première édition du Concours de photographies sur la mobilité internationale des étudiants de l’UQAM

13 janvier 2010 à 15 h 01

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 29

chiapas

Les étudiants Alexandra Blackburn-Doré et Francis Ménard sont les lauréats ex æquo de la première édition du Concours de photographies sur la mobilité internationale des étudiants de l’UQAM, organisé l’automne dernier par le Service des relations internationales. Les gagnants reçoivent chacun un prix de 175 $.

Le jury a souligné la grande qualité, la diversité et la sensibilité particulière de l’ensemble des propositions des neuf étudiants ayant participé au concours. Les deux propositions gagnantes ont été retenues pour leur approche esthétique et pour leur représentativité d’un projet de mobilité internationale à l’UQAM, et parce qu’elles soulignent des aspects de développement international, de rencontre interculturelle, d’innovation sociale et artistique.

«Cette photo a été prise dans la ville de San Cristobal, dans la région du Chiapas, au Mexique, explique Alexandra Blackburn-Doré. La photographie représente très bien les couleurs enchanteresses de cette région, que l’on perçoit à travers la population et ses habits traditionnels, les marchés bondés et les paysages montagneux. Les aliments du marché surdimensionné nous donnent envie d’y croquer à pleines dents. Mon séjour à l’étranger était dans le cadre d’un échange bilatéral avec l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM). J’ai réalisé une session de mon baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie à Mérida, une ville située dans la péninsule du Yucatan au Mexique, à l’automne 2008.»

menard_f_allemagne

«À l’automne 2008 et à l’hiver 2009, j’ai participé à un échange étudiant en histoire en France à l’Université Montpellier III Paul-Valery au premier semestre et à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne au deuxième semestre, explique Francis Ménard. Entre les deux semestres, je suis allé à Francfort-sur-le-Main, en Allemagne, où j’ai visité le cimetière juif de Battonnstraße. Cette photo a été prise sur le mur extérieur du cimetière. Les premières traces de ce cimetière datent de 1180 et il a été complètement détruit en novembre 1942 par le régime nazi. Ce mémorial se compose de 11 134 plaques, une pour chacune des victimes juives de la ville pendant la Shoah. Le nom, les dates de naissances et de décès (lorsque disponibles) ainsi que le camp de concentration de chacun des défunts sont gravés sur les plaques. Devant une telle marque de l’histoire, tant physique que commémorative, difficile de ne pas être interpellé par de forts sentiments et de profondes réflexions. Ce lieu rappelle avant tout les atrocités auxquelles se sont soumis des êtres humains envers d’autres êtres humains et l’ampleur du drame qui s’est produit. La guerre n’est malheureusement pas chose du passé, malgré les nombreuses leçons que l’histoire peut nous servir à son endroit.»

Deuxième édition du concours

La prochaine date limite pour présenter une proposition est le 15 mars 2010 à 16h30. Ce concours a pour but de stimuler la créativité tout en constituant un fonds historique de photographies sur la mobilité internationale à l’UQAM.