Le professeur Alain-G. Gagnon, du Département de science politique, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes, figure parmi les lauréats 2010 du prix Trudeau, décerné par la Fondation Pierre Elliott Trudeau à des spécialistes des sciences humaines et sociales faisant preuve d’un engagement intellectuel hors du commun. Ce prix, d’une valeur de 225 000 $, récompense des lauréats qui se sont illustrés par leurs réalisations en recherche, leur créativité et leur engagement dans la vie publique.
Le jury indépendant, composé d’éminents chercheurs et d’intellectuels, a souligné que le travail exceptionnel du professeur Gagnon, notamment son apport à la défense des principes de justice et de stabilité dans les États fédéraux traversés par la diversité nationale et culturelle.
«Je félicite le professeur Gagnon de cette prestigieuse distinction, a déclaré le recteur de l’UQAM, Claude Corbo. Alain-G. Gagnon fait preuve d’une compétence scientifique exceptionnelle et d’un engagement intellectuel hors du commun. Ses recherches contribuent de façon assidue au débat sur l’organisation et le devenir des sociétés occidentales.»
Seul lauréat québécois en 2010, Alain-G. Gagnon devient le troisième professeur de l’UQAM honoré par la Fondation Pierre Elliott Trudeau, rejoignant ainsi Simon Harel (lauréat 2009), professeur au Département d’études littéraires, et Joseph Yvon Thériault (lauréat 2007), professeur au Département de sociologie et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en Mondialisation, citoyenneté et démocratie. Soulignons que les lauréats jouissent d’une grande liberté dans l’utilisation des fonds qui leurs sont alloués et sont invités à disséminer largement leurs idées et leurs travaux de recherche.
Alain-G. Gagnon
Professeur à l’UQAM depuis 2003, Alain-G. Gagnon est le directeur-fondateur du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité au Québec (CRIDAQ) et le directeur du Groupe de recherche sur les sociétés plurinationales (GRSP).
Chercheur de réputation internationale et politologue réputé, il contribue de façon assidue au débat sur l’organisation et le devenir des sociétés occidentales. Ses travaux recoupent divers champs d’analyse allant du développement régional à la sociologie des intellectuels, de l’économie politique aux questions de fédéralisme et de nationalisme. Son engagement, lui, se traduit tout autant par l’accompagnement de jeunes chercheurs que par une participation active au débat public. Ses études ont une influence marquante dans les recherches sur le fédéralisme tant en Belgique, en Espagne, en Suisse, au Royaume-Uni qu’au Canada.
Précurseur de l’étude comparée des petites nations et des sociétés plurinationales, champ d’analyse aujourd’hui en pleine expansion, il est devenu l’un des plus influents experts de ces questions. L’ouvrage collectif qu’il a codirigé avec James Tully, Multinational Democracies, est devenu un incontournable en science politique. On y évalue la capacité de différents États multinationaux à jumeler justice et stabilité dans la gestion de leur diversité nationale et culturelle.
Ses travaux sur la multination lui ont valu en 2007 le Prix Josep Maria Vilaseca i Marcet, remis par la Generalitat de Catalogne, pour son livre Au-delà de la nation unificatrice. Plaidoyer pour le fédéralisme multinational. Récemment, il a dirigé un ouvrage-clé portant sur Le fédéralisme canadien contemporain. Ce livre donne forme à ce que l’on peut désigner l’école québécoise du fédéralisme. Cet ouvrage a déjà été traduit en anglais, en catalan et en espagnol. Une version allemande est en préparation. Avec son collègue Michael Burgess de l’Université Kent (Canterbury, Angleterre), il vient de publier Federal Democracies, un ouvrage clé appelé à être au centre des travaux des spécialistes sur le fédéralisme comparé.
L’Université Carlos III de Madrid lui a offert le Prix Santander d’excellence en recherche pour l’année 2010. Il a été élu membre de la Société royale du Canada en 2008.
À propos de la Fondation Pierre Elliott Trudeau
La Fondation Pierre Elliott Trudeau est un organisme de bienfaisance canadien, indépendant et sans affiliation politique créé en 2001 par la famille, les amis et les collègues de l’ancien premier ministre pour lui rendre hommage. La Fondation soutient des personnes qui se distinguent en affrontant les problèmes cruciaux de notre société. Octroyés au terme d’un rigoureux processus de mise en candidature, les prix Trudeau sont remis annuellement, et ce pour une durée de trois ans. À ce jour, la Fondation a récompensé près de 200 personnes pour souligner leurs réalisations, au Canada comme à l’étranger.
Les trois autres lauréats 2010 sont Janine Brodie, de l’Université de l’Alberta, Sujit Choudry, de l’Université de Toronto, et Steven Loft, de l’Université Ryerson.