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Une recette pédagogique du tonnerre

Par Pierre-Etienne Caza

20 avril 2009 à 0 h 04

Mis à jour le 17 avril 2015 à 15 h 04

Il est difficile de croire qu’un professeur aussi passionné que Robert H. Desmarteau se destinait d’abord… à la gestion hospitalière! Diplômé en physiologie-biochimie, puis en administration de la santé, M. Desmarteau a effectivement travaillé pendant une dizaine d’années à titre de directeur général d’un hôpital. «J’y ai appris à faire du bon café et cette expérience m’a été bien utile par la suite», dit ce pince-sans-rire. Rassembler les gens pour discuter des enjeux de l’organisation est un des aspects qu’il enseigne aujourd’hui à ses étudiants.

Il semble que sa formule fonctionne bien, car il a reçu, le 2 avril dernier à Rennes, la Médaille d’excellence en pédagogie décernée par la Conférence internationale des dirigeants des institutions d’enseignement supérieur et de recherche de gestion d’expression française (CIDEGEF), un réseau institutionnel de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). «Ce prix est une occasion de réfléchir sur mes 25 années d’enseignement, mais aussi sur ma vision de la pédagogie de demain», souligne M. Desmarteau, spécialisé en stratégie organisationnelle.

Le professeur du Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l’École des sciences de la gestion a eu l’occasion d’enseigner dans plusieurs pays, car le programme de MBA pour cadres, qui fêtera ses 30 ans en août prochain, est offert à l’UQAM – également à l’UQAR et à l’UQAT – mais aussi en Afrique (Algérie, Mali, Maroc, Sénégal et Tunisie), en Amérique latine (Équateur, Pérou, Mexique, République Dominicaine), en Europe (France et Pologne) et en Asie (Chine). On soulignera cette année le dixième anniversaire du partenariat entre l’ESG UQAM et l’Université Paris-Dauphine. «Le contenu des cours, suivis par des cadres d’une quarantaine d’années, est le même partout, dit-il, mais le contenant change. J’adapte notamment les exemples en fonction des référents culturels. Une PME québécoise et une PME chinoise ne vivent pas les mêmes réalités. Là-bas, certains de mes étudiants gèrent 20 000 ou 40 000 employés!»

Les ingrédients magiques

Un soupçon d’horizontalité, un avocat du diable et une bonne dose de wiki, tels sont les ingrédients pédagogiques du succès de Robert H. Desmarteau. «Dans une organisation composée de professionnels, le modèle hiérarchique pyramidal est obsolète. Il faut penser en termes d’horizontalité si on veut que l’entreprise progresse», explique le professeur, qui applique ce principe à la salle de classe, où le savoir n’est pas distillé de «haut» en «bas». Tous doivent participer à l’acquisition des connaissances.

L’une des façons d’y parvenir est l’évaluation par les pairs. «Chaque présentation, chaque travail fait appel à un avocat du diable, c’est-à-dire un étudiant qui est chargé d’évaluer le travail de l’un de ses collègues, explique M. Desmarteau. Il s’agit d’une méthode efficace qui amène les étudiants à s’intéresser aux projets des autres et à échanger.»

Cette collégialité est d’autant plus efficace que les travaux s’effectuent exclusivement sur le Web. Finis les travaux écrits et les présentations PowerPoint, souligne avec fierté le professeur, toujours à l’affût des nouvelles technologies. Les forums de discussion et les flux RSS font partie intégrante de ses cours, de même que les wikis, ces systèmes de gestion de contenu dont les pages Web sont librement modifiables par tous les visiteurs y étant autorisés. «Tous les travaux sont accessibles et il y a un effet d’émulation, dit-il. Sans compter qu’il est ensuite plus facile pour les étudiants d’exporter leurs travaux sur le site Web de leurs entreprises respectives.»

Des témoignages touchants

Le professeur Desmarteau a sollicité les témoignages de 25 de ses anciens étudiants d’ici et de l’étranger pour le dossier soumis à la CIDEGEF. L’avalanche d’éloges qu’il a reçus l’a ému. «En enseignement comme en tout domaine, on crée de la valeur quand on dépasse les attentes, et je suis particulièrement fier d’avoir été une source d’inspiration pour mes étudiants. C’est ce qu’un prof peut avoir de plus précieux comme impact.»

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Prix de l’innovation pédagogique

Le professeur Jean Harvey, du Département de management et technologie de l’ESG UQAM, a obtenu le Prix de l’innovation pédagogique décerné par la CIDEGEF. Ce prix, doté d’une bourse de 4 000 €, lui a été remis pour le «cours Kaizen», une approche pédagogique novatrice dans le domaine de la formation en gestion des opérations, qui lui avait valu le Prix d’excellence en enseignement (volet réalisation) de l’Université du Québec en 2007.