La section du Grand-Montréal de l’Association canadienne pour les Nations Unies a décerné son prix Paul-Gagner à l’équipe de 18 étudiants de la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM pour sa prestation exceptionnelle lors de la simulation des Nations unies (National Model United Nations) qui s’est déroulée à New York, du 7 au 11 avril derniers. Cette simulation, organisée par la National Collegiate Conference, est la plus importante du genre et réunit plus de 3 000 étudiants de collèges et d’universités d’Amérique du Nord et d’Europe.
La délégation de l’UQAM, qui représentait les intérêts d’Haïti, a obtenu la plus haute distinction, soit le Outstanding Delegation Award. Elle se classait ainsi, pour la deuxième année consécutive et pour la troisième fois en quatre ans, parmi les 17 meilleures délégations.
Cette délégation était composée des étudiants Émilie Beauchesne, Benoît Bherer-Simard, Marylin Bélanger, Olivier Cossette, Isabelle Desmarais, Julie Dumontier, Jennifer Dahak-El-Ward, Tetiana Golynska, Marie-Hélène Harvey, Sébastien Lalonde-Miller, Valérie Lapointe, Jean-François Lecompte, Chloé Paiement, Thomas Poulin, Patrick Trudeau, Mélissa Turgeon et Simon Rodrigue-Witchell. Véronique Rondeau avait été désignée par ses pairs pour agir à titre de chef de délégation.
Présence remarquée de l’UQAM au Concours annuel de plaidoirie interaméricain en droits humains
Deux finissants du baccalauréat en droit, Julie Dubé-Gagnon et Sébastien Beaulieu, ont par ailleurs livré une performance remarquable lors du 14e Concours de plaidoirie interaméricain en droits humains, organisé par le Washington College of Law de la American University. Le concours, qui réunissait près de 100 équipes en provenance de 33 pays à travers le monde, vise à familiariser les étudiants en droit avec les mécanismes de protection des droits humains développés au sein de l’Organisation des États Américains (OEA), à travers l’étude d’un cas hypothétique.
Les deux Uqamiens ont défendu avec brio, en anglais, la position de la Commission interaméricaine des droits de l’homme à l’encontre des prétentions de l’État intimé. Tous les juges ont souligné la performance remarquable de la seule équipe canadienne en lice. Les étudiants intéressés à participer à la prochaine édition du concours sont invités à présenter leur candidature dès l’automne prochain.