Le directeur de l’Aide financière aux Services à la vie étudiante (SVE), Stéphan Tobin, ainsi que le chargé de cours Zakaria El Mrabet, du Département de mathématiques, ont été nommés membres du Comité consultatif sur l’accessibilité aux études par le Conseil des ministres du gouvernement du Québec, le 25 novembre dernier.
Le mandat des membres de ce comité consiste à conseiller la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Michelle Courchesne, sur toute question concernant les programmes d’aide financière, les droits de scolarité, d’admission ou d’inscription aux services d’enseignement et les mesures pouvant avoir des incidences sur l’accessibilité financière aux études. La ministre est tenue de soumettre au Comité consultatif tout projet de règlement relatif aux programmes d’aide financière ainsi que toute condition qu’elle se propose d’inclure dans des règles budgétaires ou toute directive qu’elle entend donner aux établissements d’enseignement relativement à ces droits.
Stéphan Tobin est directeur de la division de l’Aide financière aux SVE depuis 2005. Il est diplômé du baccalauréat en administration de l’UQAM (1993) et de la maîtrise en administration publique de l’École d’administration publique (2004).
Zakaria El Mrabet est chargé de cours au Département de mathématiques. Il est aussi membre du comité de liaison institutionnel du Syndicat des chargé-es de cours de l’UQAM, en plus d’être le représentant des chargés de cours à la Commission des études.
Outre messieurs Tobin et El Mrabet, les autres membres nommés au Comité consultatif sur l’accessibilité aux études sont Guy Fréchette, Mylène Arsenault, Marie-Ève Bujold, Doris Fortin et Pascal Marchi.