Voir plus
Voir moins

Soccer : les Citadins sont champions québécois

30 mars 2009 à 14 h 03

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 35

L’équipe masculine des Citadins a remporté la grande finale québécoise de soccer intérieur aux dépens du Rouge et Or de l’Université Laval par la marque de 3 à 2 en prolongation, hier après-midi au Centre Alphonse-Desjardins de Trois-Rivières.

«Cette équipe a encore une fois démontré sa force de caractère, a déclaré l’entraîneur-chef, Christophe Dutarte. L’apport de tous les joueurs a été primordial pour réussir à créer l’égalité, surtout compte tenu que physiquement, nos meilleurs éléments n’étaient pas à 100 %. Nous avons connu une superbe saison et nous méritions de gagner.»

La formation montréalaise, championne de la saison régulière, a fait face à un adversaire coriace et bien préparé dans ce match ultime. Le Rouge et Or s’est imposé rapidement, alors que Samuel Georget a marqué le premier but de la rencontre après seulement 8 minutes de jeu.

L’UQAM s’est inscrite au pointage à la 50e minute sur une erreur défensive de Laval. Alors que Paul Darboux et Lamine Diallo orchestrait l’offensive devant le filet adverse, le capitaine lavallois, Alexandre Lévesque-Tremblay, a fait dévier la passe entre les deux Citadins pour ainsi loger le ballon dans son propre filet et créer l’égalité.

Lévesque-Tremblay a rapidement racheté son erreur en enfilant le deuxième but des siens dix minutes plus tard sur un coup franc. Les Citadins ont eu plusieurs occasions de marquer, mais la défensive lavalloise n’a pas cédé. C’est à la 88e minute de jeu que Lamine Diallo a fait une percée spectaculaire et déjoué deux défenseurs pour décocher un puissant tir qui s’est logé dans la coin inférieur gauche du filet, forçant ainsi la prolongation.

Il aura fallu neuf tirs de pénalité pour que les Citadins soient sacrés champions québécois. Gabriel Morneau du Rouge et Or était le neuvième à s’exécuter en fusillade et son tir a heurté la barre supérieure du filet. Francis Molassoko, des Citadins, a réussi son lancer pour ainsi procurer la victoire aux siens.

Une fin de carrière au sommet
Ce match décisif représentait encore plus qu’un titre de champion québécois pour Hassan Tounkara, le capitaine des Citadins. Le milieu de terrain disputait sa dernière partie dans l’uniforme bleu et blanc, ses années d’admissibilité étant épuisées. «C’est extraordinaire de terminer sa carrière avec un titre, a soutenu le doyen de l’équipe. Cette formation est la plus unie avec laquelle j’ai joué», a-t-il mentionné en fin de partie.