Quatre étudiants étrangers de l’UQAM figurent parmi les lauréats du Programme de bourses d’excellence 2009-2010 pour étudiants étrangers du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), administré par le Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies (FQRNT). Il s’agit de Baoli Duan, Émilie Houssa, Mehdi Layeghifard et Aimee-Sue Dunlap-Lehtilä.
Émilie Houssa (France), étudiante au doctorat en études et pratiques des arts, ainsi que Mehdi Layeghifard (Iran), étudiant au doctorat en biologie, ont reçu chacun une bourse d’excellence en recherche d’une valeur annuelle de 25 000 $ pour les trois prochaines années, tandis que Aimee-Sue Dunlap-Lehtilä (États-Unis), stagiaire postdoctoral en sciences biologiques, a obtenu une bourse de stage de 35 000 $ pour une année.
L’étudiante Baoli Duan (Chine), en stage de recherche et de perfectionnement en sciences biologiques (écologie forestière) recevra pour sa part la somme de 3 000 $ par mois pour un stage de quatre mois.
Le programme de bourses d’excellence pour étudiants étrangers vise à soutenir l’internationalisation des activités de recherche dans les établissements d’enseignement supérieur du Québec, attirer les meilleurs chercheurs et les meilleurs étudiants étrangers et ainsi favoriser le rayonnement des universités québécoises.
Chaque université ne peut soumettre que quatre candidatures pour chacun des trois volets du programme : bourses de doctorat, bourses de stage postdoctorales et bourses de court séjour de recherche et de perfectionnement. Le Service des relations internationales (SRI) de l’UQAM agit à titre de répondant institutionnel auprès du FQRNT.