Voir plus
Voir moins

Quatre étudiants en médias interactifs remportent le concours Webjam 2009 de l’Université Jiangnan, en Chine

4 novembre 2009 à 19 h 11

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 35

Une équipe composée de quatre étudiants du baccalauréat en médias interactifs a remporté le concours WebJam 2009 qui avait lieu les 29 et 30 octobre derniers à l’Université Jiangnan, située dans la ville de Wuxi, en Chine. Un Webjam est une compétition qui consiste à créer une interface Web originale et interactive en 24 heures, sur un thème dévoilé au tout début de l’événement.

L’équipe gagnante était composée d’Édouard Lanctôt-Benoit, Jean-Maxime Couillard, Émilie Burelle et Alexandre Huot. Leur entraîneur, Frédéric Bastien, également étudiant en médias interactifs, n’a pu être présent en Chine mais a conseillé l’équipe à distance.

Seize équipes provenant d’Europe, d’Amérique, d’Asie et d’Afrique participaient à l’événement. Le thème était le suivant : «Dans le cadre d’une expérience scientifique, trois hommes et trois femmes de chaque continent se font isoler du reste de l’humanité dans le but de former une société mixte où les valeurs et les cultures se mélangent. Les résultats de cette étude sont surprenants. Vous devez faire part de ces conclusions à l’aide d’un site Web.»

«Nous voulions que cette société crée quelque chose, explique Émilie Burelle. Un simple village aurait été peu original, donc peu surprenant. Nous nous sommes alors penchés sur l’idée de réaliser une œuvre artistique géante. Chacune des 36 personnes choisissait d’apporter un élément propre à sa culture, ou quelque chose de très présent dans son pays, pour partager avec le reste de la société et ainsi former un tout.»

Le résultat est un site Web interactif qui évolue autour d’une grande tour formée de différents matériaux. Des représentations des valeurs ou des éléments apportés par les différentes personnes sont parsemées sur toute la hauteur de la tour. Chaque élément est cliquable et révèle la courte anecdote ou description qui lui est liée, racontée par la personne l’ayant apportée.