Yolande Cohen, professeure au Département d’histoire, a remporté dernièrement le Prix Hilda Neatby 2009 du meilleur article en français de la Société historique du Canada. Son article, intitulé «De la nutrition des pauvres malades : l’histoire du Montreal Diet Dispensary de 1910 à 1940», a été publié dans la revue Histoire sociale – Social History (vol. 41, no 81, mai 2008, p. 133-163).
Le prix Hilda Neatby en histoire des femmes vise à encourager la publication d’articles scientifiques sur l’histoire des femmes. Il est décerné annuellement par le comité canadien d’histoire des femmes de la Société historique du Canada aux deux meilleurs articles écrits en français et en anglais.
L’article de Yolande Cohen sur le Montreal Diet Dispensary est une contribution importante à l’histoire canadienne et internationale concernant les politiques maternalistes et la formation de l’État-providence au XXe siècle. L’auteure y présente une analyse pénétrante de l’éventail de femmes concernées : philanthropes, bénévoles, professionnelles (travailleuses sociales et nutritionnistes y compris), activistes et bénéficiaires. Cette étude de cas, solide sur les plans théorique et empirique, porte sur une institution qui a précédé l’État-providence moderne et renseigne sur le travail de première ligne et l’élaboration de politiques dans ce secteur. S’appuyant sur l’historiographie féministe canadienne-anglaise autant que québécoise, elle replace le discours national classique du passage «de la colonie à la nation» dans un cadre féministe et de santé publique.