Voir plus
Voir moins

La professeure Martine Beaulne honorée par le Festival international de théâtre expérimental du Caire

29 octobre 2009 à 19 h 10

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 35

Professeure à l’École supérieure de théâtre, Martine Beaulne a été honorée pour son apport à l’expression du théâtre expérimental lors de la 21e édition du Festival international de théâtre expérimental du Caire, en Égypte. Des théoriciens, des acteurs et des metteurs en scène du monde théâtral international ont également reçu cet honneur en même temps que Martine Beaulne.

Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 1975, Martine Beaulne a participé à plusieurs productions théâtrales à titre d’interprète, de créatrice et de metteure en scène. Après avoir étudié le jeu psychophysique avec Eduardo Manet, elle est à Venise où elle approfondit la commedia dell’arte sous la direction de Giovanni Poli. Elle se rend également à Tokyo pour se familiariser avec le nô moderne et la danse bûto, puis au Danemark. Parmi ses mises en scènes les plus marquantes, on compte Cinq nôs modernes (CNA et Théâtre du Rideau Vert), Albertine en cinq temps (Espace GO), Ogre (Théâtre d’Aujourd’hui), Le vrai monde? (Théâtre du Rideau Vert) et Le monument (Théâtre de la Licorne), sans oublier La locandiera, au TNM, où elle a également dirigé La mégère apprivoisée, Roméo et Juliette et Don Juan. Comme actrice, rappelons ses interprétations dans Mort accidentelle d’un anarchiste (Théâtre de Quat’Sous) et La vie de Galilée (TNM).

Boursière à maintes reprises du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec, et lauréate de plusieurs prix, Martine Beaulne enseigne à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM depuis 1993. En 2004, elle publie chez Leméac un essai sur la mise en scène intitulé Le passeur d’âmes.