Le professeur Jean Pasquero, du Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l’ESG UQAM, a été élu à la présidence du conseil d’administration du Réseau international de recherche sur les organisations et le développement durable (RIODD) lors du 4e congrès de l’organisation.
Membre de la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable, Jean Pasquero est reconnu par ses pairs comme précurseur de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) au Canada et Amérique du Nord, qu’il aborde sous l’angle de la stratégie. Avec sa collègue Corinne Gendron, titulaire de la chaire, il est à l’origine en 2006 d’un atelier de trois jours ayant rassemblé pour la première fois des chercheurs de part et d’autre de l’Atlantique venus discuter de leur conception respective de la RSE.
Professeur à l’ESG UQAM depuis 1980, Jean Pasquero a à son actif de nombreuses publications et est activement impliqué dans la communauté scientifique, notamment au sein du RIODD depuis sa création. Il est également l’ancien président de l’International Association for Business and Society Studies, ainsi que de l’Association des sciences administratives du Canada.
La Chaire et le RIODD
Dans le domaine du développement durable et de la RSE, le RIODD se positionne comme le pôle d’attraction scientifique, international et pluridisciplinaire à travers la francophonie. La majorité des professeurs de la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable en sont membres. Le RIODD et la Chaire collaborent régulièrement à l’organisation d’événements scientifiques, dont le Colloque international sur la RSE qui a eu lieu à Agadir en 2009 ou le Séminaire de recherche sur ISO 26 000 qui s’est déroulé à Québec en mai dernier.