La professeur Alain Beaulieu, du Département d’histoire, a été élu président de l’Institut d’histoire de l’Amérique française (IHAF), lors du dernier congrès de l’association qui avait lieu à Montréal, en octobre dernier. Ses collègues Dominique Marquis et Martin Petitclerc ont également été élus au Conseil d’administration, tandis que Robert Gagnon y poursuit son travail de rédacteur en chef de la Revue d’histoire de l’Amérique française.
L’Institut d’histoire de l’Amérique française est la principale association des historiens professionnels du Québec et des spécialistes de l’Amérique française. Il s’agit d’une corporation sans but lucratif dont les membres, réunis en assemblée générale, élisent pour deux ans le Conseil d’administration. Fondé en 1946 par Lionel Groulx, l’Institut regroupe professeurs, professionnels et amateurs d’histoire provenant de toutes les régions du Canada et de l’étranger.
Outre qu’il publie une revue trimestrielle, la Revue d’histoire de l’Amérique française, et qu’il organise chaque année un congrès scientifique pour ses membres, l’Institut défend la place de l’histoire ainsi que celle des sciences humaines et sociales. Il intervient également dans les grands dossiers d’actualité en matière d’enseignement, de recherche, de patrimoine et d’archives. L’Institut récompense chaque année par la remise de prix les meilleures réalisations en histoire de l’Amérique française. Il est membre de la Fédération canadienne des sciences humaines et sociales.