L’École des sciences de la gestion a dévoilé les noms des trois professeurs lauréats de ses Prix de la recherche. Le prix Carrière, accordé à un professeur chercheur établi, est remis au professeur Claude Fluet, du Département des sciences économiques, tandis que deux prix Relève, décernés à des professeurs qui ont débuté leur carrière depuis moins de sept ans, sont attribués à Arianna Degan, également du Département des sciences économiques, et à Pierre Hadaya, du Département de management et technologie. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 22 octobre 2009.
Claude Fluet, prix Carrière
Embauché comme professeur à l’UQAM en 1983, Claude Fluet a publié au fil des ans de nombreux articles, dont une dizaine dans des revues d’excellence reconnues internationalement (Rand Journal of Economics, Economic Theory, European Economic Review, International Review of Laws and Economics, Journal of Risk and Uncertainty, etc.). Pionnier et spécialiste de l’analyse économique du droit, M. Fluet a toujours eu le souci d’appliquer ses résultats théoriques fondamentaux à des questions à fortes retombées sociales, telles que les questions de tarification et d’interfinancement dans les régimes obligatoires d’assurance-automobile, le rôle de la publicité et des prix comme signaux de qualité des marchés, ou l’optimalité des sanctions ou des règles de preuve dans un système judiciaire. Il a reçu en 2005 un doctorat honorifique de l’Université de Nancy.
Arianna Degan, prix Relève
Arianna Degan est professeure au Département des sciences économiques de l’ESG UQAM depuis 2004. Titulaire d’un doctorat en sciences économiques de l’Université de Pennsylvannie, ses intérêts de recherche portent sur la microéconomie appliquée, l’économie publique et l’économie politique. Ses recherches actuelles portent sur le rôle de l’information sur le suffrage lors des élections. Elle a publié des articles à ce sujet dans des revues telles que International Economic Review et Journal of Economic Theory.
Pierre Hadaya, prix Relève
Pierre Hadaya est professeur au Département de management et technologie de l’ESG UQAM depuis 2006. Détenteur d’une subvention du programme Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture, ses principaux intérêts de recherche sont à l’intersection du management des systèmes d’information, de la stratégie d’affaires et du design interorganisationnel. Même s’il n’est qu’en début de carrière, ses recherches lui ont valu un rayonnement international, comme en attestent les nombreux articles qu’il a publiés et les conférences internationales auxquelles il a participé. L’engagement du professeur Hadaya en recherche n’a pas diminué ses efforts consacrés au développement pédagogique, notamment avec le progiciel SAP.