Le prix Nobel de chimie 1987, Jean-Marie Lehn, était le conférencier invité pour l’ouverture du colloque annuel du Centre québécois sur les matériaux fonctionnels, qui se déroule aujourd’hui, 22 octobre, au Cœur des sciences de l’UQAM.
«Nous sommes honorés par la présence de Jean-Marie Lehn, un homme respecté et même vénéré dans la communauté scientifique internationale, et l’un des deux lauréats francophones d’un prix Nobel de chimie qui soit encore vivant», explique Jérôme Claverie, professeur au Département de chimie et directeur de NanoQAM.
Professeur au Collège de France à Paris depuis 1979, Jean-Marie Lehn est l’un des pères de la chimie moderne. «La chimie est la science des molécules, poursuit Jérôme Claverie. Or, les travaux de M. Lehn ont permis de trouver une façon de coller les molécules les unes aux autres afin d’en faire des objets plus complexes. C’est ce que l’on appelle la chimie supramoléculaire. Les nanotechnologies, entre autres, découlent de ses recherches.»
Le Centre québécois sur les matériaux fonctionnels (CQMF) est un centre de recherche regroupant plus de 60 chercheurs et 300 étudiants gradués issus de six universités qui s’intéressent aux nouveaux matériaux organiques ou hybrides ayant des applications dans les domaines biomédical, environnemental et des technologies énergétiques. «Les matériaux fonctionnels, pensons par exemple à un sac de plastique qui se dégraderait de lui-même au bout de cinq jours, représentent la chimie de l’avenir», ajoute M. Claverie, qui est également directeur adjoint du CQMF.