Le Service de l’informatique et des télécommunications (SITel) de l’UQAM a récemment conclu un partenariat avec l’Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB) visant à faciliter l’utilisation de la plateforme d’apprentissage en ligne Moodle par les étudiants handicapés, et ce, dans les quatre grandes catégories de limitations fonctionnelles : visuelles, auditives, motrices et cognitives.
Cette collaboration permet à l’UQAM de recevoir sans frais la contribution d’une centaine d’heures de la part d’un agent de recherche et expert en accessibilité du Web de l’INLB, M. Jean-Marie D’Amour. «Celui-ci travaille depuis la mi-janvier avec l’équipe de développement de Moodle du SITel pour optimiser la prochaine version de la plateforme d’apprentissage, conformément au standard du gouvernement du Québec sur les ressources informationnelles pour l’accessibilité d’un site Web», explique Marcel Simoneau, directeur de la Division des services à l’enseignement et à la recherche du SITel.
Ces travaux donneront lieu aussi à des recommandations à l’intention des professeurs de l’UQAM sur les bonnes pratiques de développement des contenus d’apprentissage dans Moodle utilisés par les étudiants handicapés.
Cette première entente avec l’INLB est le fruit d’une initiative de Gilles Ouellet, conseiller à la vie étudiante et de Marcel Simoneau, Hélène Bouley, Daniel Pouliot et Daniel Tremblay du SITel.