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Lipdub UQAM: les dessous du tournage

Par Pierre-Etienne Caza

5 octobre 2009 à 0 h 10

Mis à jour le 17 avril 2015 à 15 h 04

Le succès de la rentrée 2009 est assurément le lipdub festif et énergique mettant en scène 172 étudiants de l’UQAM, tourné dans le cadre de la semaine d’initiation en communication. Réalisé par les finissants Luc-Olivier Cloutier et Marie-Ève Hébert, celui-ci a fait le tour du monde grâce au site YouTube. Les deux réalisateurs, surpris de l’engouement suscité par leur vidéo, ont donné des entrevues à plusieurs chaînes de télévision canadiennes (CBC, CTV, Global, TVA, etc.) et même à la chaîne américaine CNN.

On peut visionner leur lipdub sur YouTube en tapant les mots «lipdub UQAM». Une mise en garde toutefois : la chanson utilisée, I Gotta Feeling du groupe Black Eyed Peas, risque de vous trotter dans la tête une bonne partie de la journée…

«Au départ, nous voulions simplement nous amuser et relever le défi d’organisation, de gestion et de réalisation que représente un projet comme celui-là», explique Luc-Olivier Cloutier, qui a également tenu la caméra et effectué le montage du clip. Le défi a été relevé avec brio et le plaisir était manifestement au rendez-vous.

Les dessous du tournage

L’idée, lancée dans la foulée des lipdubs réalisés à HEC Montréal l’hiver dernier, a été acceptée avec enthousiasme par le comité des initiations en communication. Première étape : le choix de la chanson. «Nous avons considéré 1990 de Jean Leloup, mais le débit était trop rapide», raconte la coréalisatrice, Marie-Ève Hébert.

La chanson des Black Eyed Peas, en revanche, possédait toutes les qualités requises. «Il s’agit d’une chanson festive qui a été un succès planétaire l’été dernier. Les étudiants connaissaient les paroles, c’était donc plus facile ainsi», ajoute l’étudiante. Sans compter qu’à l’heure de YouTube, une telle chanson risquait de faire boule de neige sur le Web…

Les deux réalisateurs ont entrepris au mois d’août de chorégraphier chaque ligne de la chanson (en prévoyant aussi certains costumes) et ont choisi un parcours, débutant à l’extérieur du pavillon Judith-Jasmin et se terminant dans le studio de communication, en s’assurant que le minutage tombait pile avec la durée de la chanson, soit un peu plus de quatre minutes. Une semaine avant le tournage, ils ont tenu une répétition avec une douzaine de personnes, dont Catherine Choquette (assistante à la réalisation), Antoine Bolduc (régie de plateau), Maxime Lamontagne (assistance à la caméra), et Mathieu Potvin (infographie et accessoires).

La grande inconnue de l’équation : combien de personnes allaient effectivement se pointer à l’heure dite le jeudi 10 septembre? Même si les réalisateurs avaient créé un groupe Facebook (incluant un logo pour leur projet, gracieuseté de leur collègue Mathieu Potvin) et que les nouveaux étudiants en communication avaient reçu les paroles de la chanson dans leur trousse d’initiation, personne ne pouvait savoir le nombre de participants qui oseraient plonger dans l’aventure.

«Nous avions envisagé différents scénarios selon le nombre de participants», précise Luc-Olivier Cloutier, qui n’a pas eu à se faire trop de soucis, puisque 172 personnes ont répondu à l’appel (environ 120 d’entre eux étaient de nouveaux étudiants, les autres sont en deuxième et troisième année).

Une répétition sans caméra, une générale et deux prises plus tard, le tout était dans le sac… en deux heures et quart à peine. «Les participants étaient disciplinés et tellement patients», souligne avec reconnaissance Luc-Olivier qui, dès la fin du tournage, à 18h15, a ajouté les génériques d’ouverture et de fin en vitesse, car Musique Plus diffusait leur lipdub à 20h30 le soir même!

L’effet UQAM

Le lipdub a été vu plus de 1 million de fois sur YouTube et a généré des milliers de commentaires d’internautes enthousiastes, parmi lesquels plusieurs étudiants fiers d’étudier à l’UQAM. «Nous recevons des commentaires de partout à travers le monde!, s’exclame Luc-Olivier Cloutier. C’est une belle vitrine pour l’UQAM.» Les réalisateurs ont été approchés par deux entreprises québécoises afin de réaliser d’autres lipdubs et une boîte de production de vidéoclips s’est montrée intéressée. Bref, cette belle aventure leur donne, à eux aussi, une visibilité méritée!

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Qu’est-ce qu’un lipdub?

Phénomène qui a pris de l’ampleur au cours des dernières années sur le Web, un lipdub est une vidéo réalisée en plan-séquence, durant laquelle les participants font du lipsynch sur une chanson populaire. Ce type de vidéo cherche à témoigner de la créativité et de la bonne humeur qui règnent au sein d’une institution ou d’une entreprise.