Voir plus
Voir moins

L’étudiante Marie-Christine Couture est lauréate du concours de rédaction 2009 du Commissaire au lobbyisme

3 avril 2009 à 14 h 04

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 35

Marie-Christine Couture, étudiante en première année au baccalauréat en communication marketing, a remporté le Concours de rédaction 2009 du Commissaire au lobbyisme du Québec dédié aux étudiants universitaires du premier cycle. Grâce à un texte intitulé «Les décideurs publics et la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme : observateurs ou partie prenante?», elle a obtenu un stage rémunéré de trois mois au bureau du Commissaire au lobbyisme du Québec.

Les concurrents devaient rédiger un texte de 3 000 à 5 000 mots étroitement lié au sujet proposé. L’originalité, la capacité d’analyse, l’esprit de synthèse et la recherche constituaient les critères pris en compte par le jury composé de Claire L’Heureux-Dubé, ex-juge de la Cour suprême du Canada, Jean-Paul L’Allier, ex-maire de la Ville de Québec, Paul-André Comeau, professeur invité à l’École nationale d’administration publique et directeur associé du Laboratoire d’étude sur les politiques publiques et la mondialisation, Neil Bissoondath, écrivain et professeur en littérature à l’Université Laval et Françoise Beaulieu, conseillère en communication au Commissaire au lobbyisme du Québec.

Le Commissaire au lobbyisme du Québec est une institution qui a pour mandat d’assurer la transparence et le sain exercice des activités de lobbyisme faites auprès des titulaires de charges publiques œuvrant au sein des institutions parlementaires, gouvernementales et municipales.

Une quatrième édition du concours sera lancée au mois d’octobre 2009.