L’étudiante Émilie Heymans et la diplômée Sandrine Faust ont été élues parmi les Personnalités de l’année 2008 de La Presse et Radio-Canada, respectivement dans les catégories «Sports et loisirs» et «Courage humanisme et accomplissement personnel».
La plongeuse Émilie Heymans, étudiante en gestion et design de la mode, a été sacrée Personnalité de l’année dans la catégorie «Sports et loisirs», de pair avec ses collègues athlètes Christine Girard (haltérophilie), Alexandre Despatie (plongeon), Éric Lamaze (sports équestres), Karine Sergerie (taekwondo), Thomas Hall (canöe-kayak) et Chantal Petitclerc (athlétisme en fauteuil roulant), qui ont tous remporté une ou plusieurs médailles aux Jeux olympiques et paralymiques de Pékin. «Tous ces athlètes ont mérité de grimper l’une des marches du podium, de franchir la lgne d’arrivée, de porter les médailles d’or, d’argent ou de bronze à leur cou : pour leurs qualités sportives d’abord, mais aussi pour le rêve qu’ils ont fait naître chez tous ceux qui les admirent», a écrit le jury.
La diplômée Sandrine Faust a été choisie Personnalité de l’année dans la catégorie «Courage humanisme et accomplissement personnel». Mme Faust est directrice générale d’Allô Prof, un organisme d’aide aux devoirs qui vient en aide aux élèves de la première année du primaire à la cinquième année du secondaire par le biais de quatre services : le téléphone, la cyberclasse, des forums de discussion et une bibliothèque virtuelle. «Avec un leadership formidable, Sandrine Faust anime une véritable ruche à l’heure des devoirs avec un enthousiasme communicatif, et grâce à elle et à son équipe, bien des enfants y puiseront le courage de poursuivre leurs études», a écrit le jury. Sandrine Faust a remporté le Prix Reconnaissance UQAM 2008 de la Faculté des sciences de l’éducation.
Cette année, le choix des Personnalités de l’année 2008 de La Presse et Radio-Canada a été confié à un jury présidé par Denis Brière, recteur de l’Université Laval, et composé de Pierre Moreau, président de l’Université du Québec, Claude Corbo, recteur de l’UQAM, Michael Goldbloom, principal et vice-chancelier de l’Université Bishop’s, Guy Crevier, président et éditeur de La Presse, Luc Vinet, recteur de l’Université de Montréal et Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière de l’Université McGill.