La ville de Longueuil, qui fait partie des 200 communautés qui accueilleront le passage de la flamme olympique des Jeux de Vancouver 2010, a choisi comme porteur officiel l’athlète paralympique Benoît Huot, médaillé des Jeux de Sydney, d’Athènes et de Beijing. L’étudiant en communication portera la flamme olympique le 7 décembre lors d’une journée spéciale dont le point culminant sera un grand rassemblement au Centre sportif Montpetit.
«Je tiens à remercier la ville de Longueuil de me donner la chance et l’honneur de prendre part à quelque chose d’aussi extraordinaire que le relais de la flamme des Jeux olympiques de Vancouver 2010, a souligné Benoît Huot par voie de communiqué. Je suis né, j’ai grandi et je vis à Longueuil. C’est un privilège de participer à cet événement et je vais savourer chacun des 300 mètres qui seront parcourus.»
Le Relais de la flamme des Jeux olympiques de 2010 commencera son périple à destination de Vancouver lorsque la flamme arrivera à Victoria, après la cérémonie officielle d’allumage à Olympie, en Grèce, le 30 octobre 2009. Pendant son parcours de 106 jours et de 45 000 km, le flambeau traversera plus de 1 000 collectivités dans l’ensemble des provinces et des territoires du Canada. Quelque 12 000 Canadiens porteront le flambeau d’un bout à l’autre du pays. Le relais se terminera au BC Place le 12 février 2010, lorsque sera allumée la vasque olympique marquant le début des Jeux.