La délégation de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM a remporté le prix participation du volet «Participation et contribution à la communauté» (ex aequo avec HEC Montréal) ainsi que deux prix du volet académique, soit le débat oratoire et la catégorie «Systèmes d’information organisationnels», dans le cadre des Jeux du Commerce TD Assurance Meloche Monnex 2009, dont la 21e édition avait lieu du 2 au 4 janvier derniers à l’UQAM. La délégation de l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa a remporté les grands honneurs de ces jeux, parmi les plus importants concours interuniversitaires au pays.
Organisés cette année par l’UQAM, les Jeux du Commerce TD Assurance Meloche Monnex 2009 ont accueilli près de 1 200 étudiants et bénévoles de 13 universités francophones et anglophones de l’Est du Canada (Québec, Ontario et Nouveau-Brunswick). Durant les deux jours de compétition, les étudiants en administration se sont affrontés dans le cadre d’études de cas, d’une simulation boursière, d’un débat oratoire et d’épreuves sportives. Les Jeux comportaient également un volet communautaire qui encourageait les participants à amasser des fonds ou faire du bénévolat pour l’Association du Québec pour l’intégration sociale.
Les gagnants ont été couronnés lors du Gala de clôture tenu dans la soirée du dimanche 4 janvier 2009 au Studio Mel’s, à Montréal. Au total, 22 prix ont été décernés dans cinq catégories. En plus de ses trois premières places, l’ESG UQAM a terminé au deuxième rang de la compétition d’ultimate frisbee et des catégories «Social» et «Ressources humaines», en plus de terminer au troisième rang des catégories «Entrepreneurship» et «Marketing».
Sous le thème «Les défis d’avenir», les Jeux ont reçu encore cette année un appui généreux du milieu des affaires. TD Assurance Meloche Monnex agissait comme partenaire principal de l’événement pour une troisième année consécutive.
Rappelons que les Jeux du Commerce existent depuis 1989, à l’initiative de Patrice Bourbonnais, alors étudiant de HEC Montréal. Huit universités étaient représentées lors de la première édition. Les Jeux du Commerce ont pour objectif de favoriser les relations entre les universités, d’encourager l’initiative, la saine compétition, l’évolution des idées et le développement de l’excellence, des valeurs essentielles dans l’environnement économique actuel. Au fil des ans, grâce à la qualité des participants et au soutien du milieu des affaires, cet événement s’est acquis une solide réputation en tant qu’outil de valorisation du professionnalisme et de la relève.