Le prix de l’Assemblée nationale du Québec a été décerné le 16 octobre dernier à l’ouvrage collectif France-Canada-Québec, 400 ans de relations d’exception, publié sous la direction de Serge Joyal et de Paul-André Linteau, professeur du Département d’histoire. Ce prix, attribué pour la première fois, a pour objectif de favoriser la production d’ouvrages reliés à l’histoire politique de l’Amérique française, qui s’imposent par la qualité, l’originalité et la rigueur de leur recherche historique, et par leur accessibilité au grand public.
France-Canada-Québec, 400 ans de relations d’exception (Presses de l’Université de Montréal, 2008) regroupe les textes de douze historiens réputés qui ont rédigé chacun un texte original faisant le bilan de leurs connaissances dans leur champ de spécialisation. Le professeur Alain Beaulieu, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la question territoriale autochtone, fait partie de ces auteurs.
«Par sa facture, l’ouvrage correspond parfaitement aux objectifs du prix : les historiens s’appuient sur une abondante documentation, bien identifiée, pour présenter des textes abordables et de bonne lecture, a souligné le jury. La qualité de la présentation matérielle rend le livre attrayant : abondantes illustrations, noir et blanc ou couleur, papier glacé. Il s’agit donc d’une référence pour les historiens et d’une contribution remarquable à la diffusion de la connaissance historienne dans le grand public.»