Voir plus
Voir moins

Les professeurs Mounir Boukadoum et William Vickery, ainsi que le chargé de cours Bruno Malenfant, lauréats des Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des sciences 2008-2009

15 juin 2009 à 15 h 06

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 35

Les professeur Mounir Boukadoum, du Département d’informatique, et William Vickery, du Département des sciences biologiques, ainsi que le chargé de cours Bruno Malenfant, du Département d’informatique, sont les lauréats des Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des sciences 2008-2009. Ces prix leur ont été décernés dans le cadre de la collation des grades, qui avait lieu le 14 juin dernier, à la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau.

Mounir Boukadoum
Spécialiste de la microélectronique au Département d’informatique, Mounir Boukadoum a cumulé 25 années d’enseignement à l’UQAM. Grandement apprécié de ses étudiants, il a reçu cinq mentions d’excellence pour cinq cours différents.

Le professeur Boukadoum a joué un rôle important dans la création et l’enrichissement de nombreux programmes de certificat et de baccalauréat au sein de plusieurs départements, dont le baccalauréat en génie microélectronique, de même que le doctorat en informatique cognitive. Il a innové en intégrant des séances de laboratoires de microélectronique à un enseignement jusque-là théorique. Il a également mis sur pied des laboratoires dans ce domaine en allant chercher plusieurs commanditaires dans l’industrie. Enfin, il a assumé la direction d’unités de programmes de premier cycle et de cycles supérieurs, et surtout, a fait preuve d’une philosophie d’ouverture et de flexibilité dans l’enseignement.

William Vickery
William Vickery enseigne au Département des sciences biologiques depuis 28 ans. Grandement apprécié de ses étudiants, comme en témoignent les évaluations de son enseignement, il a fait preuve d’une philosophie d’ouverture et d’innovation dans l’enseignement, notamment dans le cadre du baccalauréat en biologie en apprentissage par problèmes, également appelé APP.

Le professeur Vickery a, en effet, organisé plusieurs activités pédagogiques lors de la création de ce baccalauréat et publié de nombreux articles sur l’enseignement en APP, ce qui a grandement contribué à augmenter la visibilité de l’UQAM dans le domaine de l’innovation pédagogique. Il a également assumé la direction de programmes de baccalauréat, et participé à plusieurs révisions majeures de programmes de premier cycle, dont la concentration science et technologie du baccalauréat en enseignement secondaire.

Bruno Malenfant
Bruno Malenfant a une feuille de route impressionnante : il a donné 55 cours depuis 1997. Très apprécié de ses étudiants, il a reçu 13 mentions d’excellence dans le cadre de l’évaluation de ses enseignements, dont le prix du meilleur chargé de cours du Département d’informatique, en 2007.

Toujours à la fine pointe de la technologie dans son domaine, il a fait preuve d’innovation dans ses méthodes d’enseignement, notamment en utilisant de l’équipement multimédia et en faisant appel à des études de cas. Il a également participé à deux projets d’innovation pédagogique, dont l’un a donné lieu à une publication dans une conférence internationale dédiée à l’enseignement de l’informatique.