Voir plus
Voir moins

Les gouvernements du Canada et du Québec octroient plus de 14 M$ pour cinq projets à l’UQAM

23 novembre 2009 à 18 h 11

Mis à jour le 5 octobre 2010 à 18 h 10

Le député fédéral de Lévis-Bellechasse, M. Steven Blaney, au nom de l’honorable Gary Goodyear, ministre d’État (Sciences et Technologie), et M. Jacques Chagnon, député provincial de Westmount-Saint-Louis, au nom du ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE), M. Clément Gignac, et au nom de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne, ont annoncé aujourd’hui l’octroi d’une contribution financière totale de plus de 14 millions de dollars à l’UQAM, pour cinq projets, dans le cadre du Programme d’infrastructure du savoir.

«Le soutien financier alloué aujourd’hui aura un impact positif sur la qualité des installations de l’Université et donnera la chance aux étudiants et aux chercheurs de travailler dans un environnement scientifique favorable à l’innovation et au développement du savoir», a déclaré le député fédéral Steven Blaney. «Les projets menés à l’UQAM auront un impact positif sur la région de Montréal, en créant des emplois et en attirant de nouveaux étudiants et des chercheurs. C’est une bonne nouvelle pour la région», a ajouté le député provincial Jacques Chagnon.

«Les sommes consenties à l’UQAM par les gouvernements fédéral et provincial permettront de doter notre université de nouvelles infrastructures. Ce facteur important d’attraction et de rétention de personnel et de chercheurs nous permettra de répondre à l’un des objectifs de notre mission, soit : contribuer à l’innovation intellectuelle, scientifique, culturelle, technologique et sociale. Nous en sommes très heureux», a conclu le recteur Claude Corbo.

Mise à niveau de l’infrastructure supportant les serveurs de recherche
Ce projet vise la mise à niveau de l’infrastructure supportant les serveurs de recherche du pavillon Président-Kennedy, ainsi que du pavillon J.-A.-DeSève, notamment par un accroissement de la capacité de 100 kW du réseau électrique qui alimente les équipements informatiques (serveurs et unité de stockage de données) dédiés aux activités de recherche.

Cette mise à niveau majeure se concrétisera par la réalisation de travaux dans deux aires d’hébergement de serveurs de recherche, ainsi que par l’ajout d’une unité de stockage centrale offrant environ 25 téraoctets et une VTL (virtual tape library) de 30 téraoctets, dans le but d’assurer les copies de sauvegarde et la récupération de données produites par les activités de recherche, présentes et futures. Le MDEIE et Industrie Canada financent le projet en parts égales (4,5 M$ au total).

Réaménagement du Département de kinanthropologie au Complexe des sciences Pierre-Dansereau
Ce projet consiste à réaménager le Département de kinanthropologie dans un lieu plus approprié à ses activités de recherche et d’enseignement, soit au Complexe des sciences Pierre-Dansereau, où les affinités avec la Faculté des sciences lui permettront de mieux déployer la recherche et la formation aux cycles supérieurs, en collaboration, notamment, avec le Département des sciences biologiques, qui lui sera voisin. Un laboratoire d’activité physique, une salle d’exercices et des laboratoires humides, déjà existants au pavillon des Sciences biologiques, seront aménagés. Ce projet vise également l’acquisition d’équipements de musculation et d’entraînement cardiomusculaire et d’équipements d’évaluation de la condition physique. Le projet de 2,8 M$ est financé à hauteur de 1,2 M$ par Industrie Canada et à hauteur de 1,6 M$ par le MDEIE.

Remplacement des transformateurs des pavillons Hubert-Aquin et Judith-Jasmin
Le Règlement sur les BPC exige la fin d’utilisation de tout équipement contenant des BPC avant le 31 décembre 2009. Les pavillons Hubert-Aquin et Judith-Jasmin utilisent encore des transformateurs, installés en 1979, qui contiennent des BPC et qui doivent être remplacés par de nouveaux équipements. Le remplacement des transformateurs existants par des équipements ne contenant pas de BPC répond à une préoccupation environnementale et scientifique canadienne. Le MELS et Industrie Canada financent le projet en parts égales (2,1 M$ au total).

Remplacement des contrôleurs de pression au pavillon de Chimie et Biochimie
Le remplacement des contrôleurs de pression des hottes de laboratoire du pavillon de Chimie et Biochimie, construit en 1992, permettra de répondre aux besoins et à la technologie d’aujourd’hui. En augmentant la capacité du système, la modification assure le respect des débits d’évacuation des hottes de laboratoire, permettant ainsi la croissance des activités de recherche et l’amélioration de la sécurité et de la protection environnementale. Le MELS et Industrie Canada financent le projet en parts égales (2,3 M$ au total).

Ajout de salles de cours au pavillon Président-Kennedy
Ce projet permettra d’augmenter le nombre de salles de cours de l’Université et de parachever le Campus des sciences Pierre-Danserau. L’aménagement de nouvelles salles de plus grandes dimensions permettra d’optimiser la taille des groupes-cours et d’avoir par ailleurs plus de flexibilité dans l’usage des espaces publics disponibles pour des activités d’enseignement, de recherche, de développement et de diffusion des connaissances avec les sociétés savantes ou les entreprises de R-D logées en sciences. Le MELS et Industrie Canada financent le projet en parts égales (2,2 M$ au total).

À propos du Programme d’infrastructure du savoir
L’entente signée par le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec s’inscrit dans le cadre du Programme d’infrastructure du savoir pancanadien, une initiative de deux milliards de dollars et d’une durée de deux ans, qui vise à améliorer l’infrastructure des collèges et des universités. Ces investissements permettent également de stimuler l’activité économique. Les projets consistent en de nouvelles constructions ainsi qu’en des travaux de maintien d’actifs, de rénovation, de réparation et d’entretien.