La Soirée des Jutra, qui récompense les artisans du cinéma québécois, avait lieu hier à Montréal. Les films Next Floor et Maman est chez le coiffeur, réalisés par les diplômés de l’UQAM Denis Villeneuve (B.A. communication, 1992) et Léa Pool (B.A. communication, 1978), y ont remporté des prix.
Denis Villeneuve a obtenu le prix du meilleur court / moyen métrage pour Next Floor. Au cours de la dernière année, ce film lui a également valu, entre autres, le Director’s Choice Award dans le cadre du Festival international du film du Rhode Island, ainsi que le Grand Prix Canal+ du meilleur court métrage lors de la 47e Semaine internationale de la critique à Cannes.
Lauréat du Prix Reconnaissance de la Faculté de lettres, langues et communications en 2001, Denis Villeneuve travaille actuellement à l’adaptation cinématographique de la pièce à succès de Wajdi Mouawad, Incendies.
C’est lors du le gala hors antenne, qui s’est déroulé le 26 mars dernier au Cabaret Juste pour rire, à Montréal, que Léa Pool a remporté le prix du film s’étant illustré hors Québec pour Maman est chez le coiffeur. Son film a aussi remporté le prix de la meilleure coiffure.
Au cours de l’année dernière, Maman est chez le coiffeur a remporté le Prix du public au festival des Journées de Soleure, en Suisse, et au Festival de Göteborg, le plus important festival de films des pays scandinaves. Léa Pool est lauréate du Prix Reconnaissance la Faculté de communication en 2006.
Soulignons que le film Babine, réalisé par le diplômé Luc Picard (B.A.A, 1984), a remporté les prix suivants : meilleure direction artistique, meilleurs costumes, meilleur maquillage, meilleur son et meilleure musique.
Enfin, le film Borderline, tiré des romans de la diplômée Marie-Sissi Labrèche (B.A. études littéraires, 1997; M.A. études littéraires, 2000), a récolté les prix suivants : meilleure réalisation, meilleure actrice, meilleure actrice de soutien et meilleur montage.