Deux diplômées de l’UQAM, la cinéaste Manon Barbeau (B.A. animation culturelle, 1974) et Lucie Chagnon (M.A. intervention sociale 1995), ont été reconnues par l’organisation internationale Ashoka à titre de Fellows. Cette organisation soutient les entrepreneurs sociaux novateurs afin de leur permettre d’augmenter leur impact sur la société. Les deux nouvelles Fellows devraient recevoir un soutien financier d’environ 300 000 $ et un accès à des services professionnels.
La cinéaste Manon Barbeau a été sélectionnée pour son implication à titre de directrice générale et productrice de Wapikoni Mobile, qui permet à de jeunes autochtones de produire et de réaliser des films.
Lucie Chagnon est la fondatrice et pdg de Conciliation travail-famille COMMODUS, une organisation qui met à la disposition des employeurs une gamme de services destinés aux salariés pour les aider à concilier travail-vie-famille. Cette reconnaissance lui permettra de développer son réseautage et d’aller chercher de nouvelles ressources.