Voir plus
Voir moins

Les Citadins brillent sur les équipes d’étoiles en basketball

18 février 2009 à 15 h 02

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 35

Gregory St-Amand élu recrue masculine de l’année

Sept étudiants-athlètes des Citadins ont trouvé une place sur les équipes d’étoiles de la Fédération québécoise du sport étudiant (FQSE), dont Gregory St-Amand, élu à l’unanimité recrue masculine de l’année.

Tant en offensive qu’en défensive, l’agilité et la rapidité de Gregory St-Amand ont été de grands atouts pour la formation d’Olga Hrycak. L’ailier a dominé l’attaque avec une moyenne de 12,6 points par partie, ce qui le classe au 9e rang au Québec. Sa moyenne de 75 % de réussite aux lancers francs l’a également placé parmi les cinq meilleurs de la province. En défensive, il s’est classé à la 4e position en captant 7 rebonds par rencontre, en plus d’être 8e au plan des vols de ballon avec une moyenne de 1,7 par partie.

D’autres Citadins se sont également démarqués cette saison. C’est le cas d’Adil El Makssoud qui a été sélectionné sur la première équipe d’étoiles de la conférence. L’arrière de 23 ans a été le meilleur marqueur de sa formation avec une moyenne de 16 points par rencontre.

Le capitaine et vétéran de l’équipe de l’UQAM, Jules Diagne, a pour sa part décroché une place sur la seconde équipe d’étoiles. Avec sa moyenne de 13,8 points et 5 rebonds par match, Jules a été un élément clé chez les Citadins cette saison.

L’arrière Éric Côté-Kougnima a pour sa part été sélectionné sur l’équipe d’étoiles des recrues de la conférence québécoise. Il occupe le 5e rang au chapitre des rebonds offensifs avec une moyenne de 2,2 par partie.

Les étoiles féminines
Comme elle a été la deuxième meilleure marqueuse au Québec grâce à sa moyenne de 13,9 points par match, Karine Boudrias a mérité une place sur la seconde équipe d’étoiles de la fédération. À ses côtés, on retrouve Irline Nöel et Jessica Bibeau-Côté. Irline a terminé en tête du classement québécois au chapitre des rebonds grâce à son impressionnante moyenne de 9,6 par match. Elle s’est aussi illustrée en offensive en terminant 6e compteuse au Québec avec ses 12,2 points par partie. Pour sa part, Jessica a terminé avec le 3e meilleur pourcentage au lancer de trois points, soit 41%.