Voir plus
Voir moins

L’entreprise Formétal, dont la directrice générale adjointe est la diplômée Jacinthe McCabe, obtient une mention spéciale au gala Les Mercuriades 2009

25 mai 2009 à 13 h 05

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 35

École Entreprise Formétal, dont la directrice générale adjointe est la diplômée Jacinthe McCabe (MBA, 2009), a reçu une mention spéciale du jury, dans la catégorie «Accroissement de la productivité», lors du gala Les Mercuriades 2009, le 21 mai dernier, au Palais des congrès. Ce prestigieux concours, organisé par la Fédération des Chambres de commerce du Québec, vise à récompenser la réussite des entreprises québécoises qui ont su se démarquer par leur capacité d’innovation et d’adaptation.

Fondée en 1990 dans le Sud-Ouest de Montréal, École Entreprise Formétal a pour mission de permettre à de jeunes adultes (18 à 30 ans), qui ont de la difficulté à trouver ou à garder un emploi, de vivre une insertion sociale et professionnelle en leur permettant d’acquérir des compétences de travail, des habiletés et des attitudes pour qu’ils trouvent leur place dans la communauté. Organisme sans but lucratif, Formétal est spécialisée dans la transformation du métal en feuille, incluant la soudure, et dans la peinture industrielle. Le président de son conseil d’administration est André F. Charrette, professeur au Département d’organisation et ressources humaines de l’École des sciences de la gestion.

«Cette mention spéciale nous confirme que notre mission et notre façon d’entreprendre autrement peuvent être reconnus à leur juste valeur dans un milieu traditionnellement tourné vers la rentabilité économique, souligne Jacinthe McCabe. C’est un pas de plus vers la reconnaissance du travail et des efforts de toutes les entreprises qui œuvrent en économie sociale.»

Loto-Québec, partenaire de Formétal
Le directeur général de Formétal, Jean Lechasseur, ainsi que le président du conseil d’administration, le professeur André F. Charrette, du Département d’organisation et ressources humaines de l’ESG UQAM, ont reçu un chèque de plus de 20 000 $ remis par Loto Québec pour le fonds de bourses destinées aux jeunes de Formétal. «C’est la deuxième fois cette année que Loto-Québec reconnaît le travail effectué par Formétal auprès des jeunes du Sud-Ouest en particulier, explique le professeur Charrette. Le fonds pour les bourses aux jeunes est très important pour Formétal et s’inscrit directement dans sa planification stratégique, celle-là même qui lui a valu les éloges des Mercuriades. Grâce aux efforts de levée de fonds réalisés par tous les membres du conseil d’administration et de la direction, nous pouvons espérer qu’il totalise près de 30 000 $ cette année.»