L’École du Louvre à Paris, cette grande institution d’enseignement supérieur de l’histoire de l’art, a choisi pour ses étudiants le programme de doctorat «international» en muséologie, médiation, patrimoine, offert conjointement par l’UQAM et l’Université d’Avignon.
Relevant du ministère chargé de la Culture, l’École du Louvre est, depuis 1882, un établissement d’enseignement supérieur spécialisé en histoire de l’art et muséologie. Les enseignements, de niveau maîtrise, y sont dispensés par un corps enseignant formé majoritairement de conservateurs et de professionnels des musées et du patrimoine. Pour offrir des cours de niveau doctorat, donnés par des professeurs de carrière, l’École doit se tourner vers les universités.
Entente UQAM – École du Louvre
L’École du Louvre a donc signé un protocole de coopération avec l’UQAM permettant l’échange d’étudiants et de professeurs. Cette entente, tout comme celles conclues avec des universités européennes au cours des dernières années, témoigne de la notoriété de la muséologie québécoise dans le monde.
L’entente UQAM – École du Louvre permettra aux étudiants français de s’inscrire à ce doctorat et de suivre une partie de leur programme à l’UQAM. Grâce à ce partenariat, un plus grand nombre de séminaires seront offerts ici à l’UQAM. De plus, les étudiants de l’UQAM qui désirent s’inscrire au doctorat en muséologie, médiation, patrimoine conjoint avec Avignon, auront le choix de séjourner à Avignon ou à Paris pour la partie française de leurs études.
Le doctorat en muséologie, médiation, patrimoine
L’UQAM propose maintenant deux profils aux étudiants qui souhaitent poursuivre des études de troisième cycle en muséologie et patrimoine. Depuis 2005, elle offre un programme international de doctorat en muséologie, médiation, patrimoine avec l’Université d’Avignon. Les étudiants inscrits à ce programme suivent leurs cours dans les deux universités. Ils sont dirigés par un directeur à l’UQAM et un directeur à Avignon. Ils reçoivent un diplôme des deux universités.
Pour mieux répondre aux besoins des étudiants, l’UQAM offre maintenant un second profil de formation. À compter de septembre, les étudiants qui le désirent pourront choisir le doctorat en muséologie, médiation, patrimoine en suivant les mêmes cours, mais à l’UQAM seulement, avec un directeur de l’UQAM et ainsi obtenir un doctorat de l’UQAM. La date limite pour les demandes d’admission est le 1er mars 2009.