Trois chargés de cours de l’École de design et plusieurs étudiants et diplômés se sont illustrés lors de l’édition 2009 du Concours Lux, qui récompense les meilleures réalisations visuelles de l’année dans les domaines de la photographie et de l’illustration au Québec. Le magazine Grafika, édition spéciale Lux 2009, présente les lauréats de ce concours.
Lauréats – chargés de cours
Pol Turgeon a remporté le Grand Prix pour des cartes postales réalisées lors de la rétrospective de ses oeuvres présentée l’an dernier à la Society of Illustrators de New York. Par ailleurs, Pol Turgeon a supervisé le travail de plusieurs lauréats étudiants, dont Élise Morbidelli, Sophie Audet, Nadine Brunet et Julie Massy.
Steve Adams a obtenu deux prix, le premier dans la catégorie Éditorial – Affaires publiques pour Travailleurs, cotisez… C’est un ordre! et le second dans la catégorie Éditorial – Société pour Hystérectomie.
Bruce Roberts a raflé le prix dans la catégorie Livre pour enfants – Livre scolaire pour Le plus grand petit cirque : Les vacances chamboulées.
Lauréats – étudiants
En illustration, dans la catégorie Étudiant – série, les étudiants de l’UQAM ont raflé tous les prix. Élise Morbidelli (B.A. Design graphique 2009) a remporté trois prix dans cette catégorie, dont deux Grands prix ex aequo pour les portraits de Charles Baudelaire et des publicités de Fido, réalisés dans le cadre du cours «Illustration : Exploration», donné par Pol Turgeon. Sophie Audet (Péché originel), Julie Massy (Poissons), Miriam Rondeau (Autoportraits de jumeaux), Farah Allegue (Abécédaire imaginaire) et Nadine Brunet (Abécédaire) ont également remporté des prix.
Dans la catégorie Étudiant – pièce unique, Julie Massy a gagné deux Grands prix ex aequo pour Autoportrait et Portrait de Thom Yorke, alors que Sophie Audet a gagné deux prix, le premier pour Le parfum et le deuxième pour Peau d’âne.
En photographie, dans la catégorie Étudiant – paysage, Florian Pétigny a gagné le Grand Prix pour Côté passager.
Edward Lépine, Alex Blouin et Xavier Germain Poitras ont remporté un prix pour leur publicité double page pour Artv, tandis que Mireille Laurin Burgess et Stéphanie Malak ont obtenu une mention spéciale pour leur photo Sans titre.
Dans la catégorie Étudiant – Portrait, Jolin M. St-Onge a gagné un prix pour la série Smokin’.
Lauréats – diplômés
Janice Nadeau (B.A. design graphique, 2002) a remporté pour la deuxième année consécutive le Grand Prix Illustration 2009 pour l’album Harvey. Son travail pour cet ouvrage lui a également valu un prix dans la catégorie Couverture (livre et magazine).
Sophie Casson (B.A. Design graphique, 1996) a remporté un Grand Prix d’illustration dans la catégorie Pièce promotionnelle pour Canular.
Marianne Dubuc (B.A. Design graphique, 2003) a obtenu un Grand Prix d’illustration dans la catégorie Projet spécial pour Art postal.
Catherine Laporte (B.A. Design graphique, 2005) a remporté un Grand Prix d’illustration dans la catégorie Communication d’entreprise pour Stéphanie Carrières, Thérapeute.
Mathieu Lavoie (B.A. Design graphique, 2004) a obtenu trois prix d’illustration : un Grand Prix dans la catégorie Relève – travail publié pour L’atelier de m/m et un prix dans la même catégorie pour Collège Sainte-Marcelline, en plus d’un autre prix dans la catégorie Relève – Recherche personnelle pour Après le bal.
Marie Lessard (Certificat d’études de premier cycle en Arts d’impression, 2001) a remporté un Grand Prix d’illustration dans la catégorie Portrait pour Robert Lepage, en plus d’un autre prix pour Cardinal Ouellet.
Francis Léveillée (B.A. Design graphique, 2001) a remporté deux Grand Prix d’illustration, le premier dans la catégorie Éditorial – Mode de vie pour Urbania-Hockey, et le deuxième dans la catégorie Livre pour enfants – livre scolaire pour La Bête. Il a aussi raflé un prix dans la catégorie Éditorial – Affaires publiques pour Time Out, deux prix dans la catégorie Éditorial – Société pour Psy_mari et Violeurs et victimes; et un prix dans la catégorie Portrait pour Les lectures d’Obama.
Rosalie Pépin (B.A. Design graphique, 2007) a remporté un Grand Prix de photographie dans la catégorie Objet – Nature morte pour Mausolées. Elle a également raflé un prix dans la catégorie Communication d’entreprise pour Joe Beef et un autre dans la catégorie Reportage – Voyage – Tourisme pour Dans le port d’Amsterdam.
Ewa Monika Zebrowski (M.A. Arts visuels et médiatiques, 2003) a remporté un Grand Prix de photographie dans la catégorie Livre de photos pour Tenuta di ricordi, en plus de rafler un autre grand prix dans la catégorie Culturel – événementiel pour Dresses Without History.
Josée Bisaillon (B.A. Desgin graphique, 2005) a remporté un prix d’illustration dans la catégorie Livre pour enfants – livre scolaire pour Le vrai de vrai journal de ma vie.
Olivier Blouin (B.A. Design de l’environnement, 2006) a obtenu un prix de photographie dans la catégorie Relève – Recherche personnelle pour Escaliers en chantier.
Marianne Chevalier (B.A. Design graphique, 2005) a remporté un prix d’illustration dans la catégorie Relève – Travail publié pour Le Salon automate de Nathalie Claude.
Marc Montplaisir (Certificat d’études de premier cycle d’Initiation à la scénarisation cinématographique, 1985) a obtenu un prix de photographie dans la catégorie Portrait publié pour Les nonnes.