Le Centre de perfectionnement de l’École des sciences de la gestion, créé au début des années 2000, propose une formation pratique qui intègre les travaux de recherche de l’École. Arrivé en poste en janvier 2009, son nouveau directeur, France Maltais, a bien l’intention de lui faire «atteindre un rythme de croisière plus vigoureux».
Le Centre de perfectionnement offre des formations aux dirigeants d’entreprise, aux cadres et aux professionnels en situation de gestion dans les domaines d’enseignement de l’ESG. Cela représente plus de 20 programmes couvrant près de 60 thèmes, des formations à la carte et des conférences pour le développement des compétences en gestion. Le Centre se démarque dans plusieurs domaines, notamment dans celui de la gestion de projet, du développement organisationnel et de la gestion des ressources humaines. La formation offerte est accréditée ÉQUIS, par l’intermédiaire de l’ESG qui a obtenu cette reconnaissance internationale pour la première fois en 2001. À quelques rares exceptions près, les formateurs du Centre de perfectionnement sont des professeurs ou des chargés de cours de l’ESG.
Deux types de formations sont dispensés par le Centre de perfectionnement, soit la formation en session publique et la formation sur mesure. Selon son directeur, c’est dans ce deuxième type de formation que réside la force du Centre. «La formation sur mesure permet des échanges beaucoup plus personnalisés avec les organisations externes. Nous pouvons ainsi établir un meilleur diagnostic, identifier les bonnes ressources en matière de formation et adapter les contenus aux besoins des entreprises et des organisations».
De nouvelles formations ont récemment été développées en rapport avec les normes IFRS (International Financial Reporting Standards), de nouvelles normes comptables internationales. On propose aussi des formations électroniques (e-learning) dans le domaine de la vente et du service à la clientèle, note M. Maltais.
Une formation intitulée «Service à la clientèle» a été préparée avec le concours du SITel et du Service de l’audiovisuel. Une partie des contenus a été conçue par l’ancien doyen Pierre Filiatrault et montée sur une plateforme électronique. Cette formation sur le Web est complétée par une session d’une journée avec le professeur. «Des formations comme celle-là nous démarquent. Elles sont très appréciées», dit le directeur du Centre de perfectionnement.