L’ancien Secrétaire général adjoint des Nations Unies, Lakhdar Brahimi, était de passage à l’UQAM, le 4 mai dernier, dans le cadre d’une conférence organisée par l’Observatoire sur les missions de paix de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques et l’Association canadienne pour les Nations Unies (ACNU) – Grand Montréal. La conférence, qu’il a prononcée devant près de 400 personnes à la salle Marie-Gérin-Lajoie, s’intitulait «Double défi pour l’ONU : le maintien de la paix et la responsabilité de protéger».
Cette conférence, qui s’est déroulée sous la forme d’un entretien entre MM. Lakhdar Brahimi et Jean-François Lépine (M.A. science politique, 1981), journaliste à la télévision de Radio-Canada, lançait la troisième édition des Séminaires d’été sur les Missions de paix des Nations Unies organisés par la Chaire Raoul-Dandurand.
M. Brahimi a occupé le poste de Représentant spécial pour l’Afghanistan, dès 2001. Il avait déjà occupé cette fonction de juillet 1997 à octobre 1999. Il a ensuite mené des missions en Irak de janvier à juin 2004, après quoi il a été Secrétaire général adjoint et conseiller spécial auprès du Secrétaire général de l’ONU de janvier 2004 à décembre 2005. Lorsqu’il était Secrétaire général adjoint chargé des missions spéciales d’appui aux efforts de prévention et de maintien de la paix, M. Brahimi a dirigé le Groupe d’études sur les opérations de maintien de la paix qui a donné naissance au Rapport Brahimi sur la responsabilité de protéger et les opérations de maintien de la paix (2003).
Cette conférence a été organisée en collaboration avec Droits et Démocratie, avec le soutien des partenaires suivants : CANADEM, Institut de formation aux opérations de paix (POTI), ministère de la Défense nationale du Canada, Chambre des notaires, Institut d’Études internationales de Montréal (IEIM), Le Devoir et le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM).