Le Laboratoire design et proximité de l’École de design de l’UQAM a développé une nouvelle gamme de poubelles municipales, baptisée CITY, pour l’entreprise-école Formétal. Cynthia Gauthier, étudiante au programme de design de l’environnement, encadrée par les professeurs André Desrosiers et Koen De Winter, a réalisé ce projet afin d’améliorer et d’actualiser la gamme de produits que fabrique Formétal pour le secteur municipal.
Les objectifs de design du projet étaient multiples : incorporer un dispositif qui décourage le vol et le vandalisme, faciliter la manipulation des poubelles par les éboueurs, réduire le nombre de composantes et de matériaux, améliorer le recyclage des produits en fin de vie et réduire les coûts de matières premières.
Les travaux du Laboratoire design et proximité visent à développer un contexte d’expérimentation du projet de design dans le cadre d’une approche de la commande spécifique, ainsi qu’à proposer des activités de recherche autour des thèmes suivants : contexte et identité, modes de vie et d’habitation, équipements et collectivités, écoconception et développement durable, production et consommation.
Formétal est une entreprise d’économie sociale du sud-ouest de Montréal qui fait vivre une insertion sociale et professionnelle à de jeunes adultes au moyen d’une formation et d’une réelle expérience de travail.