La saison de ski est lancée

Par Pierre-Etienne Caza

26 janvier 2009 à 0 h 01

Mis à jour le 17 avril 2015 à 15 h 04

La saison de ski a débuté les 17 et 18 janvier derniers, alors qu’avait lieu la première compétition de l’année du circuit universitaire, disputée à Stoneham. «Nous visons la quatrième place du classement à la fin de la saison», souligne le skieur Guillaume Proulx Goulet, qui en est à sa troisième année avec l’équipe. En 2008, les Citadins ont terminé au 5e rang du classement général.

Cette année, les Citadins comptent également, outre Guillaume, sur quatre anciens qui en sont à leur deuxième saison, soit Philippe Roireau (capitaine de l’équipe), Olivier Marcoux et Vincent Barbe. Deux recrues complètent l’équipe : Paul-André Larose et Florence Tremblay. Cette dernière est étudiante au cégep du Vieux-Montréal. «Un nouveau règlement permet à chacune des équipes du circuit d’inviter un skieur des rangs collégiaux, afin de favoriser le recrutement», explique Guillaume Proulx Goulet, étudiant au baccalauréat d’intervention en activité physique et président du Club Les Citadins.

Depuis deux ans, les adversaires les plus redoutables sont les skieurs de l’Université de Montréal, de l’Université Laval et de McGill. Concordia, et Sherbrooke font également partie du circuit. «Chaque équipe peut aligner un maximum de 17 skieurs, précise Guillaume. Cette année, il y a environ 30 femmes et 50 hommes.»

Lors des compétitions, seuls les cinq meilleurs temps masculins et les cinq meilleurs temps féminins sont retenus au classement général. «Si l’un de nos cinq skieurs masculins tombe, nous récoltons un «0», c’est donc plus difficile pour nous de gravir les échelons au classement», explique Guillaume, confiant cependant de voir quelques-uns des membres de l’équipe se hisser parmi les 20, voire les 15 meilleurs skieurs.

Pour ce faire, les Citadins ont embauché un nouvel entraîneur : Pierre-François Hudon, un ancien skieur et ancien entraîneur d’une équipe de Bromont. Ce dernier participe aux entraînements, les mardis et jeudis, au mont Saint-Sauveur, et est sur place lors des compétitions.

En collaboration avec les boutiques Westcoast, leur unique commanditaire, l’équipe de ski et le Centre sportif organiseront durant la semaine de relâche, le 3 mars, une journée de ski pour tous. «Nous espérons ainsi faire la promotion de nos activités et donner un coup de pouce financier à l’équipe», explique Guillaume. Un autobus partira de l’UQAM le matin pour le mont Chantecler, où les membres de l’équipe retrouveront les amateurs de ski. L’activité s’adresse autant aux néophytes – il y aura des cours d’initiation – qu’aux mordus qui pourront participer à une course amicale sur un tracé officiel. «Sans oublier l’inévitable après-ski, pour terminer la journée en beauté», conclut Guillaume avec le sourire.