L’UQAM a tenu à souligner par une cérémonie de reconnaissance, le 11 février dernier, le don exceptionnel de 8 millions de dollars d’Hydro-Québec, effectué dans le cadre de la campagne majeure de développement Prenez position pour l’UQAM. Ce don a fait d’Hydro-Québec le plus important donateur de l’histoire de l’UQAM.
À cette occasion, 32 bourses d’excellence Hydro-Québec, totalisant 174 000 $, ont été remises. En reconnaissance de la contribution exceptionnelle de la société d’État au rayonnement de la culture scientifique, une plaque commémorative a également été dévoilée, désignant «Agora Hydro-Québec» l’espace polyvalent du Coeur des sciences de l’UQAM.
Des projets et des bourses
Le don d’Hydro-Québec a servi et servira à l’octroi de bourses d’études, à de nombreux projets de recherche ainsi qu’au développement de projets institutionnels. Parmi les projets ayant obtenu le soutien d’Hydro-Québec, mentionnons :
- la Chaire de recherche en gestion de projet;
- la Chaire Hydro-Québec en dynamique des écosystèmes tourbeux et changements climatiques;
- la mise sur pied d’un laboratoire de didactique des sciences au Centre des sciences de Montréal, le LabUQAM;
- les nombreuses activités du centre culturel scientifique le Cœur des sciences de l’UQAM;
- l’octroi de 2,2 millions $ en bourses d’excellence.
L’événement de reconnaissance a eu lieu précisément à l’Agora Hydro-Québec, en présence du recteur, M. Claude Corbo, du vice-président exécutif – Technologie d’Hydro-Québec, M. Élie Saheb, du président-directeur général de Transat A.T. et président du C.A. de la Fondation de l’UQAM, M. Jean-Marc Eustache, et de la directrice générale de la Fondation, Mme Diane Veilleux.
Dans son allocution, le recteur a souligné «l’importance pour une université telle que l’UQAM de pouvoir compter sur la générosité de donateurs institutionnels tels qu’Hydro-Québec. Bien plus que de l’argent, c’est un message de solidarité que vous nous envoyez. Celui-ci nous permettra de concrétiser des initiatives prometteuses dans une foule de domaines et de bonifier l’offre de bourses à nos étudiants. Nous en sommes à la fois fiers et reconnaissants.»
***