La Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman a octroyé un don important à l’UQAM et à l’Université Concordia pour la création de bourses de fin d’études supérieures en arts visuels dans leur faculté des arts respective.
Inaugurées au printemps 2010, ces bourses serviront à soutenir les diplômés en beaux-arts à une période charnière de leur parcours. Chaque année, une généreuse bourse d’une durée de deux ans sera attribuée à un nouveau diplômé titulaire d’une maîtrise, d’un doctorat ou d’un certificat de deuxième cycle en arts dans chacune des universités.
«La famille Bronfman a une longue tradition de mécénat au Canada, qu’il s’agisse de soutenir de grands musées, de créer des bourses comme la Bourse en beaux-arts Saidye-Bronfman ou d’acheter des œuvres d’artistes canadiens connus ou émergents pour ses collections d’entreprises ou ses collections privées, affirme Stephen Bronfman. Grâce à ce nouveau don, de jeunes artistes bénéficieront de subventions de recherche et de création qui leur permettront de développer leurs talents, en ces années cruciales de début de carrière.»
«Ce don majeur confirme l’implication de la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman dans le soutien aux arts, célèbre la créativité et la place de l’art dans notre culture et, plus largement, dans notre société, a déclaré le recteur de l’UQAM, Claude Corbo. Il encouragera les finissants les plus prometteurs en facilitant leur insertion sur la scène professionnelle et il favorisera une saine émulation entre les étudiants, à l’UQAM et à Concordia, où l’on retrouve les deux plus importantes facultés des arts du Canada.»
«Cette contribution très substantielle est une preuve indéniable de la valeur qu’accordent Claudine et Stephen Bronfman aux arts visuels et à la Fondation qui soutient les jeunes, a ajouté la rectrice et vice-chancelière de Concordia, Judith Woodsworth. Ce don généreux met en relief l’importance de la Faculté des beaux-arts de Concordia et de la Faculté des arts de l’UQAM dans l’enrichissement de l’art contemporain québécois.»