L’École de design de l’UQAM s’est encore une fois illustrée par le nombre de prix remportés par ses étudiants, diplômés et employés, lors de la douzième remise des prix Grafika, le 12 février, au Métropolis. Ce concours récompense les meilleures réalisations en design graphique au Québec.
Les résultats du concours 2009 font l’objet d’une édition spéciale du magazine Grafika et sont diffusés sur le site Web du concours.
Grand Prix du concours
Le Grand Prix du concours a été décerné à Paprika (direction de création : Louis Gagnon, chargé de cours à l’École de design), le studio le plus récompensé de l’histoire du concours, qui s’est retrouvé également lauréat dans plusieurs catégories cette année. Le Grand Prix a été attribué à Paprika pour le rapport de développement durable de la papetière Cascades (mis en page selon un concept «recyclé et recyclable» : matières recyclées, couverture servant de boîte d’envoi, etc.).
Coup de cœur du concours
Le coup de cœur du concours est allé cette année à l’Atelier Louis-Charles Lasnier, diplômé de l’UQAM et chargé de cours à l’École de design, pour la signalisation de l’Écocentre Petite-Patrie (projet identitaire, signalétique et stratégique).
Prix du volet «Étudiants»
Dans le volet «Étudiants», tous les prix ont été attribués à des étudiants de l’UQAM en design graphique. Le Grand Prix a été décerné à Homer Mendoza pour son projet Magazine Nomade. Les deux autres prix sont allés à Simon Chénier-Gauvreau pour deux de ses œuvres, Sans téléphone et The Border I Crossed – Les frontières traversées.
Prix du volet «Médias imprimés»
Catégorie Affiche culturelle – pièce unique
Prix à Orangetango (diplômés de l’UQAM : les directeurs artistiques Nicolas Boissy et Nathalie Bonenfant) pour l’affiche de l’exposition Yokoo Tadanori au Centre de design.
Catégorie Catalogue d’exposition
Grand Prix ex-æquo pour le catalogue de l’exposition Stéphane La Rue. Retracer la peinture à la Galerie de l’UQAM, du groupe Makara où travaille le designer Marc-André Roy, diplômé en design graphique de l’UQAM.
Catégorie Couverture de livre
Prix à Lyne Lefebvre, professeure à l’École de design pour «Je voudrais pas crever», poèmes de Boris Vian / Préface d’André Marois (client Les Allusifs).
Chargés de cours
Les chargés de cours Jean-François Bérubé (Sid Lee), Éric Dubois (Uniform), Louis Gagnon (Paprika), Annie Lachapelle (Atelier Chinotto), Louis-Charles Lasnier et Patrick Pellerin (Uniform) partagent les honneurs des studios pour lesquels ils ont travaillé à un projet gagnant. Certains de ces chargés de cours sont également des diplômés de l’UQAM.
Diplômés
Les diplômés suivants sont directeurs de création, directeurs artistiques, designers, illustrateurs, photographes, ou infographistes dans des firmes de design qui ont remporté des prix au concours Grafika 2009, comme Atelier Chinotto, BBDO, Balistique, Bleublancrouge, Bos, Feed, Identica, lg2boutique, Marc-André Roy, Orangetango, Paprika, Sid Lee, Uniform : Karine Allie, Isabelle Arsenault, Claude Auchu, Dominique Audet, Jean-Sébastien Baillat, Simon Beaudry, Richard Bélanger, Nicolas Boissy, Nathalie Bonenfant, Mélanie Boucher, Éloïse Camiré, René Clément, Anne-Marie Deblois, Rachel Desjardins, Élise Eskanazi, Chantal Gobeil, Cindy Goulet, David Guarnieri, Capucine Labarthe, Dominique Lafond, Carl Lessard, Francis Léveillé, Hélène L’Heureux, Marc Montplaisir, Jean-François Proulx, Roger Proulx, Patricia Tremblay, Marie-Hélène Trottier, Vadsana Vongsavath.
Jury
Le jury était présidé par Claude Auchu, un diplômé, directeur de création chez lg2boutique, et René Clément, un autre diplômé, directeur artistique chez Paprika, en était l’un des membres.
Le concours Grafika
Le concours Grafika est produit par les Éditions Infopresse en collaboration avec la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ). Depuis son lancement, il met en valeur le talent des graphistes québécois et fait connaître leurs travaux et les tendances du design graphique à toute l’industrie des communications. Les pièces sont évaluées en fonction de leurs qualités artistiques, de leur originalité conceptuelle et de leur caractère innovateur, par un jury indépendant dont les membres sont choisis par la SDGQ.
***